TEST
Test - Mortal Blitz VR : le Time Crisis du Playstation VR !

le 24/05/2017 à 17:15
Il n'y a pas longtemps, je me suis chargé du test du très sympathique Drop Dead sur Oculus Rift, en soulignant sa grosse ressemblance avec la licence House Of The Dead, ancienne gloire du jeu de tir arcade. J'avais d'ailleurs fini ce test en disant que la série des Time Crisis serait elle aussi une bonne source d'inspiration... Et c'est là que Mortal Blitz pointe le bout de son nez (du moins sur le PS Store US au moment où nous écrivons ces lignes).
 

Un gameplay simple mais efficace

Il y a une raison scénaristique à la tenue moulante de la demoiselle... Enfin, je suppose.
Il y a une raison scénaristique à la tenue moulante de la demoiselle... Enfin, je suppose.

Lors de votre première partie, on vous proposera de passer par la case entraînement, qui sera l'occasion de découvrir ce qui semble être un énorme bug dès le départ : les touches des Moves sont bien reconnues, mais pas le tracking ce qui rend le jeu injouable. Heureusement, le problème survient seulement quand les PS Move et la DualShock 4 sont toutes les deux connectées en même temps, donc il suffit simplement de la déconnecter avant de lancer le jeu pour avoir nos Moves bien détecté. Un bug étrange rencontré dans aucun autre jeu, m'enfin.

Une fois tout bien connecté, on peut donc découvrir ce tutoriel qui va nous expliquer qu'appuyer sur n'importe lequel des 4 boutons de chaque Move permet d'équiper ou de déséquiper une arme, que viser et appuyer sur une gâchette permet évidemment de tirer et que viser et appuyer sur une gâchette avec aucune arme en main permet soit de ramasser des objets comme des armes ou des grenades, ou bien quand l'action est faite en visant un ennemi, de l'envoyer en l'air avec un mode Bullet Time qui vous demandera de le trouer d'autant de balles que possible pour faire un meilleur score et obtenir des bonus comme un regain de vie.
 

C'est l'histoire de toi, un gars baraqué et une femme en tenue moulante dans un train...

Quand les ennemis sont dans cet état, il va falloir les faire s'envoyer en l'air ! (Sans mauvais jeu de mot)
Quand les ennemis sont dans cet état, il va falloir les faire s'envoyer en l'air ! (Sans mauvais jeu de mot)

Une fois ce rapide tutoriel terminé, on passe directement aux choses sérieuses en se téléportant dans le premier niveau. On se trouvera avec 3 co-équipiers à bord d'un hélicoptère survolant un train filant à toute vitesse et on pourra apercevoir à bord ce qui semble être des terroristes. Il faudra mener une enquête en analysant les preuv... Non je déconne, il faut tirer dans le tas et tous les descendre, on n'est pas chez Derrick ici.

Vous allez donc pouvoir vous rendre compte que la visée, même si elle ne reste pas parfaite, est plutôt bien foutue, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les jeux de tir du PSVR... Sauf qu'une fois de plus, les problèmes qui restent sont plus à mettre sur le dos des vieillissants Playstation Move que sur l'expérience elle-même. Une fois quelques terroristes abattus, vous allez pouvoir aller dans le train en visant simplement le point de téléportation et en maintenant le bouton central du PS Move. Une fois dans le train, vous allez vous retrouver face à plusieurs ennemis, mais avec des caisses empilées devant vous, l'occasion de découvrir le côté Time Crisis du titre.

On s'approche de plus en plus d'un Time Crisis VR...

♫ Rocket Maaaannnn ! ♫
♫ Rocket Maaaannnn ! ♫
Car oui, pour ceux qui s'en souviennent, dans Time Crisis, il ne fallait pas simplement défourailler à tout va. La licence avait en effet un système de couverture qui permettait de s'abriter des tirs ennemis tout en rechargeant ses balles. Mais là où dans Time Crisis, il fallait appuyer sur un bouton pour effectuer cette action, ici, on est dans la réalité virtuelle... Et il faudra donc s'accroupir derrière des obstacles pour se protéger et en sortir légèrement (voir tirer à l'aveugle en sortant seulement ses bras) pour toucher les ennemis. Ce système de tir et de couverture est sympathique et donne une bonne sensation d'immersion à l'aventure, mais il y a cependant un certain problème... Le champ de vision de la Playstation Camera !

Même en possédant un peu plus que les 1.5 à 2m de recul recommandé pour le jeu, il m'est assez souvent arrivé de sortir du champ de détection de celle-ci, que ce soit pour le tracking de mon casque que pour celui des Playstation Move. Et ça, en VR, c'est un vrai problème, ce qui fait que ce système de couverture est bien cool, mais si vous n'avez pas au moins 3m de recul avec votre caméra, vous ne pourrez pas en profiter pleinement, étant forcé de faire des mouvements moins important dans votre partie... C'est dommage, mais une fois de plus, c'est contre Sony et le champ de vision réduit de sa Playstation Camera que j'ai envie de pester, Oculus ayant prouvé que le système peut parfaitement marcher avec un faible recul avec les caméras de son Oculus Rift dotées d'un champ de vision bien plus important.

Une expérience amusante, mais redondante et pourtant bien courte

Il faut toujours penser à bien se couvrir pour ne pas attraper le rhume de la balle dans la tête
Il faut toujours penser à bien se couvrir pour ne pas attraper le rhume de la balle dans la tête
Bref, au final, comme vous l'aurez compris, pas mal de soucis du jeu sont plus dus au matériel VR de Sony, qui est limite pour ce genre de jeu de tir demandant des mouvements précis et rapide, qu'à l'expérience en elle-même. Cependant, elle a tout de même d'autres défauts... mais commençons par ses qualités. Tout d'abord, le jeu est plutôt joli, du moins sur PlayStation 4 Pro et il fait même partie des rares jeux Unreal Engine 4 PSVR à ne pas avoir des graphismes incroyablement flous (c’est même, je crois bien, le seul). Techniquement, le tout est donc très agréable, mais la direction artistique pèche avec des niveaux qui se suivent et se ressemblent énormément, de même pour les ennemis. Notons cependant que les niveaux sont en général assez courts, ce qui est, je trouve un bon point, le gameplay du jeu étant vite très fatigant (vous allez-en faire des génuflexions, croyez-moi !). Quant à l'histoire... Bon honnêtement, il y en a une, mais comme dans la plupart des jeux du genre, elle est plus là pour donner un prétexte au fait de tirer dans tous les sens qu'autre chose. 

Le gros défaut du jeu c'est sa durée de vie d'à peu près 45 minutes avec un seul mode. Certes, une fois fini, vous allez débloquer un mode de difficulté supérieur, mais 45 minutes de jeu pour presque 20€, ça fait un peu mal au der... au portefeuille. Il est cependant bon de noter qu'une fois l'aventure terminée, nous avons droit à un message nous indiquant que de nouveaux niveaux seront ajoutés par la suite; la question étant surtout de savoir s’ils seront gratuits, ou pas.

Conclusion

Mortal Blitz est donc une expérience sympathique, mais qui aurait pu proposer bien plus. Si le gameplay au Playstation Move est bien foutu et fun, son système de couverture demandant souvent de faire des écarts vers le bas ou sur les côtés fait que, avec un recul d'1.5 à 2m pourtant recommandés pour le jeu, la caméra va souvent vous perdre de vue aussi bien au niveau du casque que sur les Playstation Move, ce qui va donner lieu à des décrochages bien gênants. De plus, si d'un point de vue technique, le jeu fait partie (sur PS4 Pro en tout cas) des plus beaux jeux PSVR disponibles actuellement, il faut aussi pointer du doigt la grosse flemmardise des développeurs sur la direction artistique des niveaux, qui se suivent et se ressemblent. Un bâtiment austère, suivi d'un autre bâtiment austère, puis oh miracle, encore un autre bâtiment austère... On est pour le coup très loin de la beauté des niveaux de la série Time Crisis (je me souviens encore du niveau à Venise dans le 2)

Le jeu reste cependant assez fun et ces niveaux courts vous inviteront à le faire par petites sessions, l'expérience étant de toute façon trop crevante pour y passer des heures. Ceci n'excuse cependant pas la durée de vie rachitique du jeu d'un peu plus de 45 minutes, pour une expérience vendue 19.99€ (le genre des rail shooter a toujours été très court, mais quand même). Des niveaux additionnels son certes prévus par les développeurs dans le futur, mais reste à savoir s’ils seront un peu plus originaux... Et s'ils seront gratuits.

 
Les points forts
  • Des graphismes détaillés et nets (sur PS4 Pro)
  • L'effet bullet-time vraiment sympa
  • Un jeu qui va muscler vos jambes !
  • Défoulant
Les points faibles
  • Une répétitivité des niveaux et des ennemis extrême
  • Des problèmes de décrochage du casque et des Move si vous n'avez pas au moins 3m de recul
  • Seulement 45 minutes de jeu...
Mortal Blitz sur ETR Apps
Un jeu de tir dans l'esprit des jeux Arcade du genre de Time Crisis.
Avis ETR


Tag(s) associé(s) : Rail Shooter, PS Move, time crisis, PS4, playstation, mortal blitz, PSVR, Actualité, Test
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.