TEST
Test - Tekken 7 : Le meilleur jeu VR ! Ou pas

le 14/06/2017 à 19:01
Les jeux de combat ont toujours été un genre un peu particulier qui peut même avoir plusieurs sous-genres. On a les jeux plus pensés pour la compétition comme les Street Fighter ou King of Fighters (puis jadis Virtua Fighter), ou des jeux plus pensés pour amuser aussi bien les connaisseurs que les non-habitués, comme le dernier Mortal Kombat ou la série des Injustices avec ses coups spéciaux qui en mette plein les mirettes. Personnellement, même si j'aime bien les deux genres, je dois avouer avoir toujours eu une préférence pour les jeux de combats rapidement amusants et faciles à prendre en main et ce que j'ai toujours bien aimé dans la série des Tekken, c'est qu'elle se trouve un peu entre ces deux catégories. 

Un contenu VR PHARAONIQUE !! (Ironie...)
Un contenu VR PHARAONIQUE !! (Ironie...)
Tous ceux qui ont déjà joué à Tekken entre néophytes se sont déjà rendu compte qu'on peut assez facilement sortir des enchaînements de coups assez impressionnants (du moins selon les personnages) sans passer des heures à maîtriser son personnage. Mais ceux qui comme moi ont aussi eu l'occasion de faire face à un joueur d'un niveau presque professionnel de Tekken se sont aussi rendu compte que oui... un excellent joueur vous ridiculisera tout de même sans le moindre effort. J'ai donc toujours aimé ce côté mi-spectaculaire, mi-technique de la série et de plus son histoire complètement folle avec ses cinématiques de fin pour la plupart du temps complètement débiles m'ont toujours personnellement beaucoup plus même si cet épisode, en tant que point final à l'histoire de la famille Mishima, se veut un peu plus sérieux.

C'est donc avec beaucoup d'espoir que j'ai appris que ce 7e épisode allait avoir droit à un mode Playstation VR. Sauf que Namco ne nous a donné aucun indice sur à quoi s'attendre jusqu'à la sortie. Mode annexe comme le Bowling ou le Voley de Tekken 3 ? Tout le contenu accessible en VR ? ... Eh bien, aucun des deux en fait.
 

Tekken 7, un excellent jeu à la base...

Le Swagg de mon Bryan Fury
Le Swagg de mon Bryan Fury
Tekken 7 dans sa version classique ne manque pas de contenu. Véritable mode histoire comme on pu le faire les Mortal Kombat et Injustice, personnages nombreux (mais moins que dans le Tag Tournament 2 tout de même), divers modes de jeux hors ou en ligne et même de nouveaux super coups facilement déclenchable pour chaque personnage... Ayant reçu le jeu pour mon anniversaire (mon âge ? C'est secret voyons !) et n'ayant pas mon PlayStation VR avec moi, c'est d'abord sur écran traditionnel que j'ai découvert le jeu et je n'ai pas été déçu (pour l'anecdote j'ai aussi eu Injustice 2 et Street Fighter 5... Oui ma copine adore m'offrir des jeux pour qu'on se foute des pains dans la gueule... L'amour <3) Cependant , une fois rentré chez moi, ma première envie fut donc de lancer le jeu avec mon Playstation VR, et la... terrible désillusion ! 2 modes de jeu seulement, et 2 modes de jeu complètement ratés... Un exploit Namco, un exploit.

On fait comment pour y jouer en VR déjà ?

Petite bastonade père fils sous la lune...
Petite bastonade père fils sous la lune...
Commençons avec le premier "mode de jeu" (notez les guillemets), le mode personnalisation de personnage. Ce mode n'est pas nouveau puisqu'il était déjà présent dans le 6e épisode et permet d'habiller nos personnages de toutes sortes d'accessoires, avec certains leur donnant un charisme certain tandis que d'autres un aspect des plus ridicules. Ce mode est déjà disponible traditionnellement sur le moniteur, mais ce qui est beau en VR, c'est qu'une fois votre personnage habillé, vous pourrez l'admirer sous toutes les coutures dans un menu au superbe fond bleu dégueulasse ! Vous pourrez aussi lui demander d'effectuer quelques coups pour rien...

Bref, c'est flou, pas très beau, la 3D relief est presque inexistante... Ca sert à rien quoi. Mais en fait, la cerise sur le gâteau aux excréments, c'est que ça ne sert encore plus à rien que ce qu'on pourrait le croire au début puisque si l'intérêt du mode personnalisation traditionnel est de pouvoir utiliser nos costumes créés dans les modes versus classiques, là, les costumes créés ne sont pas sélectionnables dans le mode versus VR... Donc après avoir passé du temps à rendre mon Bryan Furry aussi ridicule que possible,  je me rends compte que non, je ne peux pas le voir en combat VR... Génial

Namco, fan inconditionel de la réalité virtuelle

Pour voir la superbe chevelure de Paul avec ce niveau de détail, c'est sur moniteur que sa ce passe
Pour voir la superbe chevelure de Paul avec ce niveau de détail, c'est sur moniteur que sa ce passe
Mais ce mode versus, comment se présente-t-il ? Alors déjà, à ce petit jeu de l'adaptation du versus fighting en VR, il y a deux écoles. Il y a d'abord celle qui veux de la vue à la première personne, parce que c'estde la VR alors voilà... First Person quoi. Mais personnellement, je pense que si cette approche et la bonne pour des jeux spécialement pensés pour la VR, elle est très mauvaise pour une adaptation de versus fighting, les coups des personnages les faisant bouger dans tous les sens et l’enchaînement de boutons perdant tout leur sens (genre le fameux quart de tour avant... en première personne, ça ne veut plus rien dire).

Heureusement donc, Namco n'a pas fait ce choix la et selon moi, le meilleur choix, aussi bien pour les Versus Fighting que les jeux de sports, c'est la vue du public. Histoire d'avoir l'impression d'assister à un match de sport de combat des gradins, sauf qu'on contrôlerait un des deux combattants... Ce qui fait un peu penser au pitch du film Real Steel d'ailleurs. Mais non, pour Tekken 7, Namco n'a pas fait ça non plus...

Et oui, Namco, dans sa grande flemmardise, a juste calée la vue de base du jeu en VR, réglable sur les côtés certes, mais trop basse et avec aucun public... Enfin, avec rien du tout en fait. Le seul niveau disponible en versus VR (oui oui, un seul) est incroyablement vide. Et puis bon, de toute façon, ce mode "Versus VR",  c'est en fait juste le mode entraînement, parce que l'on n’a pas de barre de vie et les combats sont donc sans fin. On peut régler l'IA de notre adversaire, de "sac de frappes" à "Superman", mais le combat restera dans tous les cas sans fin... Le seul intérêt pourrait être de l'ordre technique, mais ici aussi, le jeu est flou, sans aucune impression de 3D relief, et avec un beau désert en guise de décors... Bref, j'ai perdu 30 minutes de ma vie sur le mode VR de Tekken 7.
 

Conclusion

6 sur 20 pour Tekken 7 ?! NON !!! Non, je note ici les modes VR du jeu et seulement les modes VR du jeu. Si vous voulez mon avis sur le jeu lui-même, bien au contraire, c'est un petit bijou et l'épisode qui m'amuse le plus depuis le mythique 3e opus. Un jeu dont je donnerais probablement un beau 17/20, si je devais noter sa version traditionnelle donc. Ce 6 sur 20 assassin est donc pour les deux modes VR simplement, des modes inutiles, faits à la va-vite et  seulement là pour dire "Ehh ! Regardez ! Il y a le logo PlayStation VR sur notre boite !".

Entre le mode personnalisation tellement inutile qu'il ne permet pas de sélectionner les costumes créés en mode combat VR (joli troll de Namco), et le mode versus avec un seul niveau fait par 3 stagiaires un lundi après-midi avec des combats sans fin et aucune barre de vie, le constat est tout simplement chaotique. On ajoute à ça le fait que le jeu n’est réellement pas fou visuellement sur le PSVR alors qu'il est pourtant très beau sur moniteur et on obtient un super gâchis !  Pourtant, on ne demande pas la lune. Pouvoir simplement pratiquer des combats traditionnels dans toutes les modes de jeu avec une vue niveau public,  ça aurait suffi... Mais c'était visiblement trop demander à Namco...

Sur ce, je retourne jouer à... Tekken 7, mais sur mon écran 55 pouces.

 
Les points forts
  • Le premier versus fighting sur PSVR...
Les points faibles
  • Mode personnalisation non compatible versus VR
  • Des graphismes bien fades
  • Mode "Versus VR" plus proche d'un entrainement avec un seul level
  • Une compatibilité VR sans aucun interet


Tag(s) associé(s) : Application, Actualité, Test
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.