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Publié le 07/10/2014 à 18:57

Techniques pour obtenir 75 FPS avec l'Unreal Engine 4 en VR

Vous étiez nombreux à être présent lors du rendez vous de ETR pour apprendre à développer pour le Rift sous Unity et UE4 et on espère que cela vous a plu.

Malheureusement, le très beau Unreal Engine 4 est bien trop gourmand en VR, et obtenir les sacro-saints 75 FPS relève par moment de l'exploit, et ce, même avec une configuration musclée. Un guide, sur le site officiel du moteur, donnait déjà des conseils sur comment améliorer le framerate, mais parfois, baisser seulement la qualité graphique ne suffit pas.

C'est alors que jackpritz, un utilisateur de reddit qui obtenait entre 30 et 40 FPS a la base, a publié sur son blog un guide détaillé pour obtenir, ou du moins, s'approcher des 75 FPS recommandés pour l'oculus Rift. Voici ce qu'il recommande pour obtenir ces fameux gains de FPS :

1. Régler les options graphiques


Certaines options sont réglées sur un niveau de détail relativement haut par défaut. Les réduire peut vraiment améliorer l'expérience sans trop altérer le rendu visuel. Pour vous faciliter la tâche, un plugin a été mis en ligne sur le forum d'Oculus Vr qui rajoute la fenêtre du launcher en plein jeu . Cette astuce lui a permis de passer de 30-40 FPS à 50.

                                          
2. Fermer les autres applications en cours

Certaines applications, comme les applications de streaming sur le Web ou l'Unreal Editor consomment beaucoup de ressources. Les fermer permet d'obtenir un boost d'environ 5/10 FPS, et il semblerait que les minimiser ait le même effet.


3. Augmenter la valeur du paramètre Frame Rate


Sous Edit -> Project Settings -> Engine -> General Settings -> Frame Rate , vous pourrez trouver un groupe d'options dédiées au framerate. Le conseil étant de désactiver "Smooth Framerate" et de passer la valeur minimum à 120. L'amélioration ne semble être que de 1 ou 2 FPS, mais elle ne modifie pas grand chose donc autant le faire.


4. Option Global PostProcess

Vous pouvez créer et éditer un Global PostProcess Actor sur une map, mais si vous partez d'un modèle de projet, cet "Actor" existe peut être déjà, et dans ce cas, cochez la case Post Process Volume -> Unbound si ce n'est pas déjà fait. Après ça, vérifiez la liste d'options, et réglez l'intensité de tous les effets visuels que vous n'allez pas utiliser sur 0. Cette technique permet de gagner environ 10 FPS.

TitusCruentus, un autre utilisateur de reddit, a ,lui aussi, des conseils pour ameliorer le framerate :
  • Désactiver la gravité sur les "Static Actors"
  • Désactiver la collision entre les "Static Actors"
  • Désactiver "Cast Dynamic Shadow" sur ce qui n'en a pas besoin
  • Assurez vous que la plupart de vos lumières sont "static", plutôt que "movable" , a moins qu'elle ne doivent absolument l'être
Si avec ça vous n'avez pas 75 FPS, et bien... le seul moyen est alors d'améliorer votre configuration hardware actuelle, malheureusement, ou encore de simplifier votre scène !

Source : jackpritz.com
                                         
 
    Publié par Chris
    Staff ETR

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