Panasonic présente un casque de réalité virtuelle 6400×1440px avec 220° de FOVA l'occasion du CES, Pimax n'était pas le seul à présenter un casque avec un champ de vision supérieur à 200°. En effet, le fabricant japonais Panasonic proposait lui aussi un casque de réalité virtuelle avec des caractéristiques ambitieuses :
Le casque a la particularité de présenter pour chaque oeil un couple de lentilles "fusionnées". Si cela permet au casque de proposer un champ de vision extra large, ce n'est pas sans inconvénient et nos confrères de RoadtoVR, qui ont pu essayer le casque, ont relevé une déformation importante sur la verticalité de l'image à l'endroit où les lentilles se rejoignent. On observe d'ailleurs assez bien le phénomène sur le GIF ci-dessous. Si le champ de vision horizontal est le plus large que ce qu'a pu tester notre confrère jusqu'à présent (Pimax et StarVR inclus), le champ de vision vertical était beaucoup plus étroit ce qui était presque perturbant. La latence et la distorsion étaient d'ailleurs trop importante pour qu'il puisse réellement se sentir immergé dans l'expérience. Si tout est donc loin d'être parfait, ce qui est intéressant avec cette approche c'est qu'elle permet d'obtenir un champ de vision très large avec un casque qui semble nettement moins imposant que ce que propose les autres fabricants. RoadtoVR ont également noté que la zone perçue simultanément par les deux yeux était plus naturelle que celle proposée sur les autres casques à champ de vision large, atténuant ainsi l'impression d'avoir une zone aveugle entre les deux yeux. Autre particularité de ce casque, il possède un système de maintien original avec des branches qui se rabattent derrière la tête. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais le casque cible le marché des professionnels et il faut donc pouvoir le retirer aisément et rapidement. Enfin, Panasonic a opté pour une solution audio par conduction osseuse et non des écouteurs plus classiques sans doute pour faciliter là encore l'utilisation et permettre aux utilisateurs d'écouter également leur environnement. La sortie du casque est prévue en 2018 avec pour objectif les marchés de l'entreprise, de l'éducation, de la formation et de la santé.
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