Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 05/10/2018 à 10:00

Oculus Quest: le point sur le port USB-C pour le jeu PC & la batterie et sur le refroidissement actif par ventilateur

Nous avons appris que l’Oculus Quest utilise un refroidissement actif avec un ventilateur à l'intérieur, a contrario du Go qui est lui entièrement passif, qu’est-ce que ça change vraiment ?

Le Quest est alimenté par un chipset Snapdragon 835 (Snapdragon 821 dans l’Oculus Go), cette puce qui ne sera donc plus limitée par un refroidissement passif et les contraintes d’un smartphone aura donc une puissance de refroidissement supplémentaire qui sera définitivement mise à profit. En effet, les équipes de développement pourront tirer pleinement partie de la puissance de la puce et l’exploiter à son maximum, ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on voit les rendus que l’on est capable de produire en utilisant correctement une puce dans un smartphone.
 
Un chipset exploité à son maximum et une ventilation engendreront plusieurs choses :
   - d’abord des déplacements de poussière, avec les risques d’obturation, de chauffe et de bruit qu’ils peuvent créer si la solution n’est pas parfaitement étudiée,
   - et ensuite bien évidemment, une sur-consommation électrique sur les gros jeux pouvant faire fondre la batterie comme neige au soleil.
Nous ne connaissons toujours pas la taille et la durée de la batterie dans l’Oculus Quest et bien évidemment la consommation dépendra du tracking très puissant et surtout de la puissance requise selon les jeux. Mais n’espérez sans doute pas plus de 2-3H de jeu d’affilée.

L’Oculus Quest possède par contre un port USB-C utilisé pour le chargement, il devrait donc également prendre en charge à terme une batterie externe pour une utilisation prolongée, quand celle-ci sera implémentée par des tiers.

D’ailleurs, VirtualLink qui est le nouveau standard de connecteur VR créé par un consortium d'acteurs majeurs du secteur, utilise également l'USB Type-C pour le transfert de données.

 
Si vous possédez une RTX 2070, 2080 ou 2080 Ti avec un port dédié VirtualLink, serez-vous techniquement en mesure de prendre un câble USB-C, de brancher sur le Quest et de jouer à vos jeux VR depuis votre PC ?

John Carmack, a récemment répondu à cette question par tweet :  « bien que cela ait été beaucoup débattu, l'équipe a finalement décidé de ne pas ajouter de fonctionnalités VirtualLink. » J. Carmack a également déclaré que l’équipe expérimente actuellement un moyen de diffuser du contenu via WiFi, bien qu’il ne sache pas s’il sera pris en charge ou non.

Le fait qu’il n’y ait pas de compatibilité officielle avec le VirtualLink ne signifie pas pour autant que les développeurs indépendants ne tenteront pas de créer une solution annexe, car c’est déjà le cas pour le Gear VR et l'Oculus Go, grâce au WiFi. Mais cela demande actuellement une connexion WIFI en béton armé  + un routeur 5G qui dépote et vous risquez de ne pas vous y retrouver entre les finances et la qualité du rendu face à un casque conçu pour ça.
 
Publié par Vodka-Chartreuse
Staff ETR

MESSAGES (5)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile