Unreal Engine 4 : pas de royalties sous les 3000$ de revenus par trimestreLe moteur d'Epic ne manquait déjà pas d'atout. Après avoir démontré la qualité de son rendu avec plusieurs démos, l'Unreal Engine 4 risque bien de devenir le nouveau chouchou des développeurs indépendants suite à un changement important de son modèle économique à l'occasion de la version 4.1.
Pour rappel, pour utiliser la dernière version du moteur, il fallait jusqu'à présent s'acquitter de 19$ par mois auxquels il fallait ajouter 5% des revenus bruts du logiciel ou du jeu produit. Si cette formule s'avérait déjà avantageuse pour beaucoup, elle posait néanmoins de nombreuses questions car il fallait envoyer un email trimestriel pour informer Epic des revenus du jeu. Exemple : faut-il commencer à envoyer des emails pendant les phases de bétas ? Quand considère-t-on que le jeu n'est plus en vente pour s'affranchir de l'envoi de l'email ? Reconnaissons que pour les jeux ne rapportant que quelques dizaines ou centaines d'euros par mois, la procédure pouvait vite devenir fastidieuse. Afin de simplifier le système, Epic exonère à présent les 3000 premiers dollars par trimestre. Si le revenu brut de votre jeu n'est que de 500$ par mois par exemple, vous n'aurez rien à reverser (en dehors du coût de l'abonnement). Par ailleurs, les 5% de royalties ne s'appliquent que sur les sommes perçues au delà des 3000$ / trimestre. Exemple : si votre produit vous rapporte 4000$ sur un trimestre, vous n'aurez que 50$ à débourser en royalties.
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