Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 13/02/2017 à 14:00

Brevet : une technologie de type Lighthouse pour le futur du PlayStation VR ?

La reconnaissance des mouvements dans l'espace du PlayStation VR et des PS Move repose sur une détection optique des lumières émises par le casque et par les boules lumineuses des contrôleurs par la PlayStation Camera. Comme nous le relevions dans notre test, si cette solution propose des résultats corrects, elle est loin d'égaler la qualité et la précision du tracking d'un HTC Vive sur PC. Le HTC Vive utilise un tout autre système très ingénieux et efficace conçu par Valve reposant sur des balises Lighthouse qui vont émettre des lasers captés par des récepteurs infrarouges disséminés sur le casque et les contrôleurs. Chaque fois qu'un capteur est illuminé par le laser, la valeur de son chronomètre est envoyée au PC.

Et c'est justement un système très similaire que Sony a breveté et qui vient d'être publié.
 

Des projecteurs de faisceaux lumineux et des cellules photosensibles chez Sony aussi

Brevet : une technologie de type Lighthouse pour le futur du PlayStation VR ? - 5
Dans ce brevet déposé le 30 juin 2016 et publié le 9 février 2017, Sony décrit une méthode qui emploie la génération d'un faisceau dans de multiples directions par un projecteur à l'aide de microsystème électromécanique (MEMS), un faisceau qui va être capté par une cellule photosensible. En fonction du temps relevé et du schéma d'ensemble, le système permettra de calculer l'orientation de la cellule photosensible. Un procédé qui rappelle donc fortement le principe des Lighthouse du Vive.

On note également que cette technologie se destine "à des visio-casques, des contrôleurs, etc".

Si pour le moment, nous n'avons aucune information quant à l'utilisation future de ce brevet déposé par Sony, on peut raisonnablement supposer (et espérer) qu'il présage des évolutions à venir en matière de tracking pour les futures itérations du PlayStation VR.

Mais plutôt que de réinventer la roue, on pourrait peut-être aussi conseiller à Sony d'envisager tout simplement l'utilisation de la technologie Lighthouse, histoire d'avoir un standard et d'arrêter de multiplier les technologies propriétaires...
 
PlayStation VR
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile