Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 07/04/2018 à 08:30

Mais que deviennent les Knuckles, les nouveaux contrôleurs VR de Valve ?

Souvenez-vous, c'était le 12 octobre 2016, nous apprenions que Valve, la société à l'origine du casque Vive avec HTC, travaillait sur de nouveau contrôleurs baptisés Knuckles. Des contrôleurs qui s'annonçaient révolutionnaires puisqu'ils permettaient de "tenir et de lâcher" à volonté un objet en réalité virtuelle tout en proposant la détection des 5 doigts de la main.
 
Mais que deviennent les Knuckles, les nouveaux contrôleurs VR de Valve ? - 4

Comment cela fonctionne ?

Pour "accrocher" le contrôleur, il suffit de glisser la main dans la lanière, de serrer le contrôleur puis de tirer la petite cordelette en bas de ce dernier. Cela aura pour effet de resserer le système ce qui évitera au contrôleur de tomber même lorsque vous relâchez la main.
 
Mais que deviennent les Knuckles, les nouveaux contrôleurs VR de Valve ? - 7

Certains développeurs ont déjà été livrés !

Après une longue période de silence radio, les choses se sont accélérées en juin 2017 puisque Valve a commencé à expédier ces contrôleurs d'un genre nouveau à des développeurs triés sur le volet. Il s'en est suivi de nombreuses prises en main documentées par les développeurs et même un aperçu assez détaillé d'un chanceux publié chez notre partenaire UploadVR que nous vous avions relayé. Ce dernier était d'ailleurs très emballé par son essai avec les contrôleurs :


Avec les Knuckles, on ne tient plus des contrôleurs : ils sont simplement attachés à nos mains. Si on relâche nos mains dans une position naturelle, le contrôleur reste bien fixé et continue de tracker les doigts. Si vous essayez d'atteindre un objet et de le saisir en VR, nos mains se replient autour de la base des contrôleurs et ressentent justement quelque chose de proche à ramasser quelque chose. C'est quelque chose qui n'est pas possible avec les "gants" ou les solutions de tracking optique, ce coté "concret, physique"  qui peut ensuite être amplifié avec le retour haptique. En plus, ça permet de ne pas avoir à passer des gants pleins de sueur à ses amis.

Quand on saisit un objet avec les Knuckles, on ne pense pas aux contrôleurs qu'on tient dans nos mains puisqu'on ne tient pas de contrôleur dans nos mains. Je ne pense pas sur la manière d'utiliser mes doigts étant donné qu'ils ne sont pas assignés à des boutons. Je ne pense même pas à ma main, et c'est là ou la magie débarque : je pense simplement à ramasser l'objet, comme je le ferais dans la vraie vie.



 

Mais alors, où en est-on ?

Et c'est bien là toute la question. En fait, nous n'en savons rien puisque Valve a décidé d'être totalement mutique sur le sujet y compris avec les développeurs déjà servis.

Il y a encore quelques mois, il semblait que les contrôleurs souffraient d'anomalies telles que la nécessité de les redémarrer dans certaines conditions ou l'absence de reconnaissance de l'auriculaire pour ceux qui ont de petites mains. On peut supposer que la longue période de silence actuelle résulte d'une volonté à traiter l'ensemble des défauts avant d'envisager une disponibilité sur le marché grand public.

Cependant, ces problèmes seraient réglés depuis la fin de l'année et Valve n'a toujours rien communiqué en 2018 sur une éventuelle sortie des Knuckles. L'espoir de les voir packagés avec le HTC Vive Pro (sorti cette semaine) s'est rapidement évaporé et certains commencent même à devenir pessimistes sur le sort réservé aux Knuckles.
 

Une touche d'espoir

Malgré l'absence de communication, Valve continue de mettre à jour le firmware des contrôleurs sur SteamVR. En février dernier, Valve a même diffusé une mise à jour béta pour une version 'Knuckles TP2.0' inconnue jusqu'à présent et qui pourrait correspondre à une étape importante du développement. En mars, Valve a diffusé cette version sur la branche publique. Enfin, le 26 mars, une nouvelle branche de développement des Knuckles TP2.0 a été ajouté à SteamVR et a fait l'objet de multiples mises à jour semblant indiquer que les travaux autour des contrôleurs restent très actifs.

Le train du HTC Vive Pro ayant été loupé, reste à savoir si Valve attendra la sortie d'un nouveau casque important pour y associer ses contrôleurs ou si les contrôleurs verront le jour de façon autonome pour proposer une alternative à l'ensemble des contrôleurs VR actuels.
 
HTC Vive Pro
Vos avis
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (6)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile