ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 20/03/2019 à 21:14

L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix)

Fin du suspense pour l'Oculus Rift S, la filiale de Facebook vient de dévoiler son nouveau casque VR PC à l'occasion de la GDC 2019. Un casque sans capteur externe qui vient s'inscrire directement dans la continuité du Rift premier du nom et qui est attendu ce printemps pour 449€ / 399$.

Il partagera d'ailleurs le même store d'applications que l'Oculus Rift qui continura à supporter les nouveaux jeux, au moins à court terme.
 

Nouvel écran, nouvelles lentilles

L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix) - 6
Si le Rift premier du nom utilisait deux dalles de type OLED Pentile cadencées à 90Hz avec tous les avantages (contrastes, noir, couleurs) et défauts (matrice de sous pixels) qui vont avec, ce nouveau Rift S opte pour une dalle unique LCD cadencée à 80Hz identique à celle de l'Oculus Go sorti récemment.

Avec une définition de 2560×1440 pixels, la dalle LCD présente un nombre de pixels 40% supérieur à l'Oculus Rift premier du nom (2160×1200 combinée). Avec un nombre de sous-pixels nettement supérieur compte-tenu du choix de la technologie LCD, ce Rift S s'annonce bien plus net que son grand frère, bien que nettement inférieur à d'autres casques récents tels que le HP Reverb présenté hier.

Côté lentilles, ce Rift S disposera de la dernière technologie mise en oeuvre dans l'Oculus Go qui a le mérite d'effacer grandement l'effet de rayon lumineux (God Rays) du premier Rift. Par contre, pas d'annonce concernant le champ de vision pour le moment même si tout porte à croire qu'il sera très proche des casques Oculus actuels (autour des 110°).
 

Une détection des mouvements dans l'espace avec 5 caméras intégrées

L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix) - 9
C'est peut-être l'évolution majeure amenée par le Rift S par rapport à son prédécesseur : il n'est plus nécessaire de calibrer des capteurs externes pour être détecté dans l'espace. A l'image de ce que peuvent proposer les casques reposant sur la technologie Windows MR, le Rift S utilise 5 caméras intégrées dans le casque pour se repérer dans l'espace.

Contrairement à l'Oculus Quest, le Rift S dispose donc d'une caméra supplémentaire pour détecter des mouvements encore plus amples. Les positionnements des caméras sont les suivants :
  • 2 caméras frontales
  • 2 caméras sur les côtés
  • 1 caméra sur le dessus
En plus de détecter les mouvements du joueur dans l'espace, les caméras détectent les mouvements des nouveaux contrôleurs redesignés pour l'occasion avec un aspect malgré tout très proche des Oculus Touch originaux. On notera surtout l'inversion du sens de l'auréole qui contient les capteurs infrarouges.
 
L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix) - 11
A noter que le Rift S ne pourra pas être associé aux capteurs du Rift original (si vous vouliez améliorer la captation par exemple). Facebook pense que l'écart de qualité de tracking entre les deux solutions n'est pas significatif.

Une sangle inspirée par le PSVR

L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix) - 14
Lenovo n'a pas perdu de temps. Après avoir acquis la licence d'exploitation des sangles de type PSVR en fin d'année dernière, le fabricant s'est associé à Facebook et a visiblement déjà commencé à rentabiliser son investissement. Le Rift S dispose en effet d'un système très proche de celui du casque de Sony qui, il faut le reconnaitre, est assez pratique et confortable. Bon, la raison officielle selon Oculus n'est pas celle-là mais plutôt l'apport d'expérience que pouvait amener Lenovo sur la mise en marché rapide du produit. (Sans doute un peu des deux ? :) )

Facebook a également repensé l'emplacement pour le nez en réduisant la fuite de lumière.

Côté matériel, on notera néanmoins le choix audacieux de supprimer le réglage mécanique de l'IPD (distance des lentilles entre les deux yeux) qui ne faisait pas sens du fait qu'il n'y a qu'un seul écran selon Oculus, bien qu'il sera néanmoins toujours possible d'affiner la distance de façon software. Les personnes qui ont une distance très éloignée de la moyenne pourraient donc néanmoins souffrir d'un manque de netteté dans le casque sur lequel il pourrait être difficile d'intervenir.
 

Le son intégré dans la sangle



Fini les écouteurs sur les oreilles (qui pour beaucoup avaient souffert de dysfonctionnement par ailleurs), le Rift S dispose de la même technologie que le Go ou le Quest à savoir un son directement intégré dans la sangle. Cela a le mérite de laisser les oreilles du joueur à l'air libre mais on peut vite souffrir de l'environnement extérieur s'il est bruyant.

Pour les plus exigeants, rassurez-vous, le casque dispose d'un port jack 3.5mm pour brancher votre propre casque audio si nécessaire.

Un nouveau process de délimitation de l'environnement via Passthrough+

L'Oculus Rift S dévoilé : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR PC d'Oculus (spécs, sortie, prix) - 19
Le Rift S utilise une nouvelle technologie conçue par Facebook baptisée Passthrough+ qui permet d'afficher une retranscription 3D de l'environnement dans le casque en noir et blanc via les caméras du casque. C'est cette technologie qui permettra de délimiter (système Guardian) la zone de jeu directement en portant le casque.

Configuration PC et connectique

Contrairement au Rift premier du nom qui proposait un câble HDMI de 4 mètres, le Rift S présente un câble DisplayPort de 5 mètres (avec adaptateur mini DisplayPort pour les PC Portables). Il faudra également connecter le casque sur un port USB 3.0, comme le Rift, mais ce sera le seul port USB nécessaire puisqu'il n'y a plus de capteur externe.

En ce qui concerne la configuration PC recommandée, elle demeure la même que celle du Rift. On peut imaginer que la légère baisse de fréquence attendue (80 images / seconde au lieu de 90) vient compenser la définition améliorée sans trop impacter la consommation de ressources graphiques.

Configuration recommandée
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060 ou GTX 970 / AMD Radeon RX 480 ou R9 290 ou supérieure
  • Processeur : Intel i5-4590 / AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
  • Mémoire : 8GB+ RAM
  • Sortie vidéo : Compatible HDMI 1.3
  • OS: Windows 10 
Configuration minimale
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1050Ti ou GTX 960 / AMD Radeon RX 470 ou R9 290 ou supérieure
  • Processeur : Intel i3-6100 / AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou supérieur
  • Mémoire : 8GB+ RAM
  • Sortie vidéo : Compatible HDMI 1.3
  • OS: Windows 10
Oculus Rift S
Vos avis  proposer un avis 
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (27)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile