Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 28/05/2020 à 23:35

HP officialise le casque de réalité virtuelle Reverb G2 : toutes les caractéristiques !

Après plusieurs rumeurs, voici l'heure de la confirmation. HP a offiicialisé son nouveau casque de réalité virtuelle baptisé le HP Reverb G2 avec un prix affiché à 600$ aux USA et une livraison prévue pour la fin d'année.
 

Allez, je commence tout de suite par les caractéristiques annoncées par le fabricant :
  • Système: Windows MR
  • Ecrans : 2 x 2.89” LCD (RGB)
  • Définition : 2160x2160px par oeil
  • Fréquence : 90Hz
  • Champ de vision : 114°
  • Réglage IPD mécanique : de 60 à 68mm
  • Poids : env. 500g
  • Tracking positionnel : 4 caméras intégrées
  • Zone de tracking : Infinie
  • Câble : 6 mètres DisplayPort/USB-C
  • Support facial : magnétique, remplaçable et lavable
  • Manettes : 2 piles AA
HP officialise le casque de réalité virtuelle Reverb G2 : toutes les caractéristiques ! - 6

Sur le papier, c'est donc plutôt pas mal. HP semble s'être inspiré des standards de la concurrence pour proposer un casque regroupant de nombreux atouts du Valve Index ou encore des casques Oculus.

Dans le détail :

4 caméras pour la détection des mouvements

C'était pour nous l'un des gros défauts des casques Windows MR de première génération. En effet, avec seulement 2 caméras intégrées pour capter les mouvements, la précision, et donc l'immersion, ne tenait pas la comparaison avec les derniers casques Oculus ou HTC qui propose au moins 4 caméras et encore moins avec la précision des casques reposant sur la technologie SteamVR. C'était particulièrement flagrant sur les décrochages des positions des mains dès lors que les contrôleurs s'éloignaient un peu du centre du champ de vision.

Pour la première fois sur un casque tournant sous Windows MR, HP propose donc ici une solution avec 4 caméras à l'image d'un Oculus Quest par exemple. On peut donc espérer une captation digne des casques de réalité virtuelle récent aussi bien pour les contrôleurs que pour la position de la tête dans l'espace.
 
HP officialise le casque de réalité virtuelle Reverb G2 : toutes les caractéristiques ! - 10

La meilleure expérience visuelle dans un casque de réalité virtuelle grand public en 2020 ?

Pour le Reverb G2, HP est reparti sur une définition de 2,160 × 2,160 pixels par oeil qui était son plus gros atout mais avec de nouveaux écrans plus contrastés, plus lumineux et avec une plus faible persistance. Par ailleurs, le casque bénéficie de toutes nouvelles lentilles conçues en collaboration avec Valve (à qui on doit le casque Index) mais sans pour autant augmenter (et c'est presque un peu dommage) le champ de vision qui restera similaire à celui d'un casque Oculus (annoncé à 114°).

Cette définition sur ce "petit" champ de vision nous offrirait néanmoins l'expérience visuelle la plus nette sur un casque de réalité virtuelle en 2020. Notre confrère de RoadtoVR qui a eu la chance de poser ses mains sur le G2 en avant-première a été bluffé lors de son test sur Half-Life: Alyx (vs un Valve Index) ou encore l'utilitaire Big Screen et explique même que pour la première fois, la définition ne serait plus un problème pour "travailler" en réalité virtuelle. Notons par ailleurs que l'effet de grille serait imperceptible et que seul un léger aliasing serait encore légèrement visible.
 
HP officialise le casque de réalité virtuelle Reverb G2 : toutes les caractéristiques ! - 13

Le son du Valve Index !


La collaboration HP/Valve ne s'est pas arrêté aux lentilles. En effet, on pourra retrouver sur le G2 les écouteurs originaux présents sur le Valve Index et c'est un très bon point puisque je les trouve personnellement excellent en matière de restitution audio mais aussi pour l'immersion (les écouteurs en "suspension" ne touchant pas complètement les oreilles).
 

De nouveaux contrôleurs visiblement inspirés d'Oculus

Autre gros défaut des premiers casques Windows MR : les contrôleurs (en tout cas c'est mon avis perso). Pas très ergonomiques, pas très précis, pas forcément intuitifs dans les jeux optimisés Oculus ou SteamVR. HP a donc revu le design et semble s'être fortement inspirer des contrôleurs "Touch" d'Oculus. On retrouve néanmoins la technologie avec le cercle "lumineux" de la première génération ce qui permet à ces nouveaux contrôleurs d'être compatible avec les anciens casques Windows MR. Ils seront même vendus séparement après le lancement.
 
HP officialise le casque de réalité virtuelle Reverb G2 : toutes les caractéristiques ! - 19

Pour ceux qui seraient intéressés, le casque serait déjà en précommande pour les Etats-Unis et devrait s'ouvrir à d'autres pays le mois prochain.

D'ailleurs vous en pensez quoi de ce G2 ?
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (38)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile