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Publié le 21/10/2020 à 04:24

Test OCULUS LINK : le câble officiel est-il vraiment utile avec l'Oculus Quest 2 ?

Aujourd'hui, un test un peu spécial puisque je vais tester l'Oculus Link officiel pour l'Oculus Quest 2. C'est un câble qui coûte 100 euros à lui tout seul donc ce n'est pas vraiment un câble comme les autres. Et justement, on va parler un peu des autres puisqu'on va le comparer avec un câble tout simple de trois mètres acheté 16 euros sur Amazon. Donc ça va être du 100 euros versus 16 euros, ça vaut le coup ou pas ? On regarde ça tout de suite et on parlera aussi de la connexion sans fil pour savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir dans un câble pour jouer à l'Oculus Quest 2 avec son PC.
 

Caractéristiques de l'Oculus Link officiel

Le câble Link, je le rappelle, c'est un câble qui sert à pouvoir brancher son Oculus Quest 2 sur l'ordinateur et ainsi bénéficier de tous ses jeux VR PC. Et tout ça en profitant de la carte graphique de l'ordinateur puisque les jeux vont tourner sur l'ordinateur et être envoyés via ce câble dans le casque qui lui se chargera juste de faire la restitution visuelle.

Côté connectique, attention puisqu'on est sur un câble qui va de l'USB-C qui sera branché sur le casque, sur la version coudée du connecteur, vers un autre USB-C. Et ça c'est important puisque si vous n'avez pas de port USB-C sur votre ordinateur, il vous faudra soit acheter un adaptateur ou il faudra investir dans un nouveau connecteur pour votre ordinateur. Le câble officiel Oculus Link fait 5 mètres. Je l'ai mesuré pour confirmer et je peux vous garantir qu'effectivement il fait bien ses 5 mètres. J'ai même mesuré un ou deux centimètres supplémentaires donc si il y a une différence, c'est plutôt dans le bon sens.
 
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Je trouvais également intéressant de comparer les poids de mes deux câbles compatibles Oculus Link. C'est dommage car j'ai un câble de trois mètres pour la version pas chère, ce n'est pas un câble de 5 mètres ce qui nous aurait permis de vraiment comparer deux choses comparables. Malgré tout, ce que j'ai pu constater c'est que j'étais à 220 grammes à la pesée sur le câble officiel de 5 mètres et 155 g pour le câble à 16 euros. Cela nous fait un ratio un petit peu supérieur à 50 grammes par mètre sur le premier, un petit peu moins sur le second, mais ce n'est pas flagrant non plus entre les deux. Je ne suis pas sûr que côté poids, on ressente une grosse différence entre les câbles non officiels et le câble officiel.

Par contre en terme de flexibilité, si je m'amuse à faire un petit anneau avec le câble officiel versus le câble officieux, j'ai une vraie différence dans la flexibilité des deux câbles. Le câble officiel étant nettement plus flexible, et heureusement, que le câble d'un fabricant tiers. Je dirais qu'il est deux à trois fois plus flexible que mon câble officieux et ça par contre c'est plutôt bon signe pour les sessions de jeu mouvementées.
 

Les débits mesurés des différents câbles

Donc avant de parler de l'expérience en jeu, je vous propose déjà d'aller mesurer les débits de ces trois câbles : le câble qui est fourni en alimentation avec l'Oculus Quest 2, mon câble Amazon et enfin le câble Link officiel. Et pour la procédure de test, on va transférer une vidéo de 3,3 gigaoctets entre le Quest et mon SSD et tout ça avec les trois câbles.

Ce qu'il faut donc retenir de ces premiers tests de transfert c'est qu'on a un câble de charge compatible Oculus Link qui tourne autour des 300 Mbps et des câbles Link officiel et officieux que j'ai pu tester en moyenne à 1,7 Gbps et 1,55 Gbps. Ces résultats dépendent sans doute de la configuration complète de mon matériel mais je parle ici de vrais débits, pas des débits théoriques.
 
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Si on les compare à présent au débit max paramétré en Wifi dans une de mes précédentes vidéos, on se rend compte que même le petit câble de charge fourni avec le Quest 2 devrait en mesure de proposer un meilleur rendu que les meilleurs rendus en Wifi 6.

Mais alors on peut se demander pourquoi ce n'est pas du tout le cas ! En effet, si on se rappelle également mes observations lors de mes essais en Wifi, vous pouvez remarquer que le Link présentait un niveau de netteté inférieur à un débit de 50 Mbps en Wifi. Un comble alors que le câble devrait permettre un débit jusqu'à 34x supérieur à celui-ci si on s'en tient aux chiffres.
 
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La netteté avec le supersampling


Je me suis donc amusé à faire des tests, des tests et encore des tests dans mon laboratoire, autant en refaisant des tests en Wifi qu'avec les trois câbles qui font l'objet de cette vidéo. Et là, accrochez-vous, les résultats pourraient bien vous surprendre. On commence par mes observations en bougeant à la hausse le supersampling de l'Oculus Link dans l'utilitaire Oculus Debug Tool.

En effet, grâce à cet utilitaire, on peut aller forcer la définition transmise par l'Oculus Link et ainsi obtenir des gains de qualité. Avec la définition du Link en natif, sans y toucher, je retrouve bien les résultats inférieurs à un Wifi de 50 Mbps et donc moins bon qu'un Oculus Quest 2 natif. Mais dès que je pousse un peu ce paramètre à un multiplicateur de 1.2 voir 1.4, 1.4 en gros c'est 140% de définition par rapport à la définition normalement envoyée à travers le câble, sur cette augmentation, je n'observe pas de perte de latence majeure mais j'observe alors un niveau de qualité comparable aux meilleurs niveaux du mode sans fil : les 150 Mbps.
 
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En atteignant les 1.6 de supersampling, j'obtiens même un niveau quasiment identique à un Quest 2. Et tout ça avec l'anti aliasing d'un PC qui vient booster des graphismes. Un ensemble qui me donne alors une image assez incroyable que je n'ai encore jamais pu observer sur aucun de mes casques de réalité virtuelle PC dans mon laboratoire. Je rappelle que je n'ai pas encore testé le Pimax 8KX et le HP Reverb G2, j'espère pouvoir les tester prochainement, peut-être qu'ils me donneront encore de meilleurs résultats.

Pour m'amuser, j'ai même poussé jusqu'à un niveau de 2.0 le supersampling. L'image s'améliore encore mais beaucoup trop légèrement entre le 1.6 et le 2.0 pour que la perte de performance soit intéressante.

Et oui, parce que si j'augmente encore le niveau de définition, cela fait une image plus grande à calculer, ici on est sur deux fois l'image normale et donc bien évidemment ça tire énormément sur les performances. Au bout d'un moment, ce n'est pas le câble qui lâche, c'est plutôt la carte graphique. Et plus sérieusement, si je reviens sur le niveau 1.4, que je joue dans mon labo ma scène qui met à l'épreuve ma carte graphique, je ne perds presque pas en performances pour tenir les 72 images par seconde. Car je rappelle que le Link est malheureusement toujours bloqué sur cette fréquence de 72 images par seconde alors que le casque en lui-même pourrait monter jusqu'à 90 (ce que nous pouvons faire en Wifi).

En poussant à 1.6, cela commence un peu à ralentir avec ma configuration à savoir une RTX 2080 Ti. Je pourrais donc raisonnablement jouer entre 1.4 et 1.6 de supersampling en Link en fonction des contenus s'ils sont trop gourmands ou s'ils sont plutôt calmes et donc qu'ils permettent le 1.6 raisonnablement.

La latence

Personnellement, j'en déduis qu'Oculus n'a toujours pas optimisé son Oculus Link. Côté latence, le Link tourne en moyenne autour de 40 à 50 millisecondes au minimum que je sois d'ailleurs en définition de base ou avec un supersampling de 1.4 ou 1.6 qui n'influent finalement pas trop sur ce paramètre.

Cette latence est vraiment la limite de l'acceptable selon ma propre tolérance. Je vous remets ma jauge.
 
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C'est à peu près ce que je considère être la jauge de tolérance à la latence en réalité virtuelle. Cela reste une latence qui me permet de jouer à quasiment tous les jeux, même Beat Saber en Expert+, mais il y a quand même quelques jeux où franchement ça ne passe pas. Les poings ne suivent pas assez. Je pense par exemple à The Thrill of the Fight qui va demander des mouvements de mains bien trop rapides pour le mode Link.

Un comble lorsqu'on sait qu'en Wifi 6, la latence que j'arrive à obtenir à moins de 30 millisecondes me permet de jouer à ce jeu dans des conditions visuelles très proches de l'original et de façon tout à fait acceptable. Tout ça, ce n'est pas flatteur pour le Link...

Un point quand même positif pour le mode Link, je trouve les trajectoires des mouvements de la tête et des mains un peu plus naturelles et proches d'une expérience avec un Rift S par rapport au Wifi où, parfois, j'observe des petits artéfacts de déplacements des contrôleurs ou de la vue.
 

Comparatif des câbles


Maintenant qu'on a fait le point sur la qualité du mode Link, concentrons-nous sur le comparatif des câbles. Et là encore, je dois avouer avoir été assez surpris par les résultats. Déjà parce que comme beaucoup on en a déjà parlé sur le web, la qualité d'expérience entre le câble Link officiel et le câble Link à 16 euros était juste indiscernable à l'oeil nu.

Et même dans les mesures, le gain n'était que d'une milliseconde max en moyenne, donc vraiment pas grand-chose de représentatif. Notez quand même que je compare un câble officiel de 5 mètres avec un câble Amazon de 3 mètres. Peut-être que si le câble tiers était également de cinq mètres l'écart serait plus représentatif mais je n'en ai pas sous la main. Malgré tout, je pense quand même qu'on a une sacrée marge avant de justifier l'investissement dans le câble officiel sur le critère de la qualité visuelle.

Et encore plus curieux, le simple câble de chargement fait presque aussi bien que les deux autres. Oui oui ! Le petit câble blanc qu'on vous met avec votre Quest 2 tient très bien la route même jusqu'à un ratio de 1.6 avec une perte de latence de seulement 5/6 millisecondes. Cela peut paraître peu mais compte-tenu de l'importance de la latence dans les sessions longues et du fait qu'elle est déjà assez élevée en mode Link, là pour le coup, cela paraît cohérent d'investir dans un câble supérieur si vous avez tendance à jouer en Link. De toute manière celui-ci, il est vraiment trop petit pour jouer dans de bonnes conditions. Mais c'était quand même amusant pour l'expérience et surtout cela me confirme que les câbles tiers au fort débit, comme le mien, ont une très grosse marge de manœuvre avant d'atteindre leurs limites en mode Link.
 
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La charge


Maintenant qu'on a parlé de l'image et de l'expérience de jeu, parlons de la charge.

Certains disent que le câble officiel charge en mode Link alors que les câbles tiers ne le font pas, d'autres disent que non, je fais plutôt partie de ces derniers. Car là encore cela dépend peut-être des configurations de chacun mais en tout cas moi chez moi, que ce soit le câble Link officiel en USB-C ou le câble tiers en USB 3, les deux câbles ne chargent pas mon Oculus Quest 2 pendant une session de jeu en mode Link. Et je dirais même que c'est pire que ça puisque le casque continue de se décharger pendant que je joue.
 
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Je vous rassure quand même, avec l'un comme avec l'autre, la diminution de la batterie est très lente par rapport aux casques en mode autonome. Comptez environ 10% de perte de batterie pour 30 minutes de jeu environ soit autour de 5 heures d'autonomie avant qu'un casque plein soit complètement déchargé.

Vous l'aurez compris en tout cas, ne comptez pas sur le mode Link pour recharger votre Quest et là encore je n'ai observé aucune différence entre le Link officiel et de Link Amazon.

Concernant la connectique, une fois n'est pas coutume, j'ai d'ailleurs préféré un bon câble USB à l'ancienne plutôt que l'USB-C plus sensible aux mouvements du fait de sa petite prise dans mon PC qui cause quelques fois la perte de la connexion avec l'ordinateur lors de séquences un peu brutales. Donc soyez vigilant en particulier si le branchement se fait derrière le PC et que cela tire un peu sur le côté.
 

Conclusion

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En synthèse, si je récapitule un peu tout ça, je commencerais par dire que pour le moment une personne qui a une bonne connexion Wifi 5 ou Wifi 6 peu tout à fait éviter d'acheter un câble Link sauf peut-être si vous êtes concernés par des sessions très longues et que vous voulez donc prolonger la batterie de votre Quest ou que vous voulez jouer à certains jeux non compatibles Virtual Desktop.

Je peux également déconseiller le câble officiel qui, pour le moment, n'est soit pas exploité à sa juste valeur, soit pas rentable du tout par rapport à un câble pas cher qui apporte tout ce que peut apporter le câble officiel sauf un peu de flexibilité et donc un peu de confort et peut-être une meilleure longévité même si cela reste quand même à prouver sur ce dernier point.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des différentes solutions Link et Wifi dans les commentaires !
 
Oculus Quest 2
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Publié par NiK
Staff ETR

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