Preview : ChronosSalut les amis ! On continue les previews avec Chronos, un jeu d'aventure destiné à l'Oculus Rift !
Vous incarnez un héros, qui devra parcourir un labyrinthe n'apparaissant qu'une fois par an. La subtilité dans tout ça, c'est que si vous échouez, vous recommencerez votre aventure une année plus tard, et votre héros devient de moins en moins "fort" au fur et à mesure qu'il vieillit. Vous devrez donc vous reposer de plus en plus sur votre ruse et connaissance du labyrinthe afin de terminer votre aventure. La démoDans la démo, je devais parcourir un bout du labyrinthe. Il s'agit d'un jeu d'aventure relativement classique, avec une ambiance me rappelant énormément ICO, un jeu sur PS2. On sent tout de suite cette sensation d'être seul face à l'environnement, et il faudra résoudre des énigmes afin d'avancer dans le labyrinthe.
GameplayLe jeu se joue à la troisième personne, et la maniabilité se rapproche énormément de celle de ICO. Vous débutez l'aventure avec une épée qui vous permettra de tuer les ennemis qui croiseront votre chemin, et des "items" seront mis à votre disposition au fur et à mesure de votre progression comme dans Zelda. Les déplacements du personnage sont un peu lourds, mais c'est un choix qui colle bien à l'ambiance du jeu. Je me disais donc que le gameplay faisait l'affaire, jusqu'à ce que je remarque quelque chose d'important.
La caméra semblait être régulièrement "mal placée". J'entends par là que des éléments venaient me "boucher la vue", ce qui avait le don de m'irriter. Je ne comprenais pas comment les développeurs avaient pu "rater" une partie aussi importante de la maniabilité, surtout quand ça m'empechait d'avancer dans le donjon. Puis, tout naturellement, je me suis mis à "m'avancer" et tourner la tête afin de regarder les recoins du niveau au bout d'un moment, et c'est là où j'ai compris que ce n'était pas un "bug", mais toute la subtilité du gameplay, car il faudra régulièrement se "mouvoir" pour observer le niveau sous des angles différents. C'est très réussi, et la VR prend tout son sens avec ces jeux de caméras qui sont impossibles à proposer sur une expérience 2D. SonAu niveau de la bande son, c'est simple, il n'y avait pas de musique ou presque. Encore une fois, le jeu se rapproche beaucoup de ICO, où seul des bruits ambiants sont présents afin de créer une ambiance légèrement "oppressante". Les bruitages et le son 3D quant à eux sont réussis, même si comme pour Lucky's Tale, j'avais plus l'impression d'un effet "surround virtuel" que d'une vraie 3D HRTF.
GraphismesLes graphismes sont très propres, même s'ils ne sont pas très "avancés". Le côté "sombre" du titre colle plutôt bien à l'ambiance, et le fait d'être "enfermé" dans un donjon permet de bien apprécier les environnements grâce à la VR. De plus, les jeux de lumières sont très réussis, notamment quand on fait briller son épée pour voir dans le noir.
La partie la plus impressionnante sur le plan graphique reste bien sur les jeux d'échelles, surtout quand on tombe face à face avec un "géant" qui parait immense face à vous. C'est encore une des forces de la réalité virtuelle, qui permet de bien se rendre compte de la taille des éléments. ConclusionChronos est clairement une expérience qui ne plaira pas à tout le monde. Le jeu puise son inspiration dans des jeux tels que ICO, Shadow of The Colossus et Zelda, et il plaira sûrement aux personnes appréciant ce type de jeu. Les énigmes sont bien pensées et le jeu parvient bien à procurer cette ambiance si particulière qu'on retrouve sur les jeux de Fumito Ueda. Malheureusement, je n'ai pas pu voir le mécanisme de "vieillissement" en action alors que celui-ci semble jouer un rôle très important. Rendez-vous donc à la sortie du jeu pour que Chronos dévoile tout son potentiel. ![]()
|
Publicité
Publicité
|
© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés Notre nouveau site : ![]() |
Version Mobile![]() ![]() ![]() ![]() |
MESSAGES (0)