Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 30/06/2017 à 11:05

Test : Vive Deluxe Audio Strap - HTC comble les principales lacunes du Vive

Avec une détection de mouvements millimétrique à l’échelle d’une pièce (roomscale) et des contrôleurs originaux, le HTC Vive s’est rapidement imposé l’an dernier comme étant le meilleur casque de réalité virtuelle du marché grand public (et le plus cher aussi). Son principal défaut par rapport à la concurrence (en particulier l’Oculus Rift) était son confort discutable et l’absence d’écouteurs intégrés à sa sangle qui imposait d’utiliser un périphérique d’écoute en supplément (les écouteurs offerts ou un casque audio).

Depuis l’an passé, la concurrence s’est bien rattrapée avec la proposition d'offres combinées Oculus Rift + contrôleurs Touch à des prix très raisonnables à tel point que l’Oculus Rift pourrait désormais sembler plus intéressant que le Vive d’un point de vue rapport qualité/prix. Il était donc grand temps qu'HTC réagisse et comble les lacunes de son casque. C’est chose faite depuis le mois dernier puisqu’il est à présent possible d’acheter une sangle baptisée « Deluxe Audio Strap » chez différents revendeurs.

Affichée à 119 euros, cette sangle de luxe mérite-t-elle l’investissement ? 

Un mécanisme très efficace mais pas encore parfait

Nous n’allons pas faire dans le faux suspens, avec cette nouvelle sangle, le Vive gagne énormément en confort et praticité par rapport à l’ancienne.
 
Pour rappel, le modèle standard se présente sous la forme de 3 sangles en T légèrement élastiques reliées entre elles par une section plus rigide en forme ovale qui va venir supporter une bonne partie du poids à l’arrière du crâne. Chaque sangle peut se régler avec des scratchs en fonction de la taille de sa tête. Le câble 3-en-1 ou les 3 câbles Vidéo/USB/Alimentation passent par le dessus du crâne et sont associés à un petit câble audio jack sur lequel on peut venir brancher des écouteurs intra (fournis) ou un casque audio.
Cette sangle est finalement très sommaire, peu confortable et assez proche des standards des casques VR de 2013-2014.
 
La sangle d'origine (à gauche) VS la sangle deluxe (à droite)
La sangle d'origine (à gauche) VS la sangle deluxe (à droite)
Entre temps l’Oculus Rift et le PSVR sont sortis apportant tous deux de réelles nouveautés. L’Oculus Rift a amené une sangle, toujours à réglage scratch, mais nettement plus rigide, confortable et surtout intégrant un dispositif audio de très bonne qualité. De son côté, le PSVR a réellement innové avec un casque en suspension maintenu par une sorte de serre-tête réglable grâce à une molette à l’arrière du crâne.

Pour cette Deluxe Audio Strap, HTC semble avoir cherché à prendre le meilleur de ces deux concurrents. Le système reprend les trois sangles (côtés / dessus) rigides et confortables de l’Oculus Rift et ajoute un serrage par molette à l’arrière du crâne comme le propose le PSVR. C’est très efficace même si on regrettera peut-être l’impossibilité de « presser » la molette (comme sur le PSVR) pour la desserrer d’un seul coup sans avoir à faire des rotations.

Deux écouteurs détachables viennent se poser sur chaque oreille avec un réglage qui s'adaptera à toutes les morphologies grâce à un système de pivots et de glissières multiples. C’est encore plus efficace que le système proposé par l’Oculus Rift.

Côté confort, cette nouvelle sangle propose une expérience très haut de gamme avec une excellente répartition du poids sur le crâne et un câble qui se fait oublié sur le côté de la tête. Il s’agit selon nous de la meilleure solution sur le marché pour ce type de sangle (même si certains préféreront peut-être le côté suspendu du système PSVR). Les écouteurs ne font pas exception et sont également très confortables (même sur la durée) avec une surface douce et une sorte de coussin agréable au touché. Cet aspect présente néanmoins un petit inconvénient, la forme de l’écouteur de type "supra aural" n’épousant pas totalement celle de l’oreille comme les casques dits "circum aural" qui englobent l'oreille, donc il peut être parfois délicat de trouver le placement idéal.

Et le son dans tout ça ?

Si certains possesseurs de casques audios très haut de gamme préféreront peut-être détacher le casque fourni et conserver leur propre solution, le son proposé par cette nouvelle sangle est très correct. Il présente un champ sonore légèrement trop confiné qui provoque un rendu peut-être pas aussi naturel que celui de l’Oculus Rift mais il est d’une qualité amplement suffisante pour ne pas avoir à s’embêter avec une solution tiers (sauf peut-être pour les puristes encore une fois). Le son présente une certaine propension vers les basses qui est loin d’être désagréable en jeu. Il est cependant peut-être un peu dommage que la fixation ne permette pas de serrer d’avantage les écouteurs parfois un peu trop lestes sur les oreilles ce qui a tendance à renforcer le manque de relief de l'environnement sonore.

Précision : nous nous montrons un peu critique sur la qualité audio par soucis du détail pour le test mais rassurez-vous, nous doutons que quiconque sera déçu par la qualité du son proposé qui comblera la grande majorité des utilisateurs.
 
Test : Vive Deluxe Audio Strap - HTC comble les principales lacunes du Vive - 14

Conclusion

L’Audio Strap Deluxe porte très bien son nom. D’un côté, elle permet au HTC Vive de redevenir le casque PC le plus confortable et pratique du marché mais d’un autre, elle oblige les possesseurs du Vive à débourser 120 euros (c’est pas rien…) pour combler une lacune d'origine presque inacceptable d’un casque de luxe toujours vendu entre 800 et 900 euros. L’addition commence, ou plutôt continue, d'être salée. A ce prix, il nous semblerait plus raisonnable que HTC intègre désormais cette nouvelle sangle dès l’achat du Vive pour que les nouveaux utilisateurs puissent bénéficier d’une expérience VR haut de gamme et confortable.
Pour celui qui possède déjà son Vive, l’Audio Strap Deluxe n’est évidemment pas un accessoire indispensable puisqu’il n’apportera pas grand-chose à l’expérience utilisateur d’un point de vue immersion. Néanmoins, nous n’avons aucun doute que le fait que celui qui recherche le confort et la simplicité d’utilisation ne sera pas déçu par son investissement. En tout cas, il n’est plus question de revenir en arrière en ce qui nous concerne. Nous avons accueilli à bras ouvert cette nouvelle sangle et ce ne sont pas nos casques audios externes (pourtant haut de gamme) qui nous feront remplacer la solution audio intégrée à la sangle. Cette dernière propose des performances tout à fait honorables que ce soit en jeu, en vidéo immersive ou en écoute musicale.



 
Les points forts
  • Un confort nettement renforcé
  • De nombreuses possibilité de réglages pour s'adapter à toutes les têtes
  • Un casque audio satisfaisant
  • Des matériaux de qualité
Les points faibles
  • Une addition qui commence à être salée (119€ supplémentaires à débourser)
  • Un champ sonore un peu "confiné"
Publié par NiK
Staff ETR
pimax

MESSAGES (2)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile