ETR.fr

   |   



Publié le 18/03/2018 à 20:17

Test - Mindshow : The Show Must Go On

Développé et édité par la team Mindshow.inc  qui comporte à ce jour 26 personnes, ce logiciel entièrement gratuit et en Early access nous propose de réaliser des animations de personnages. Dans un style pour le moment de dessin animé, nous pourrons réaliser de petites scénettes avec une grande simplicité.

Les bases en un clin d’oeil


Le logiciel démarre sur un bref tutoriel nous apprenant à sourire, faire la grimace et bouger dans un avatar pré-conçu. C’est la fonction principale nommée « Pop In » qui permet un tel exploit en un seul clic et cela fonctionne incroyablement bien avec nos casques de réalité virtuelle. Pour cela, il suffira de déplacer le trackpad avec le pouce pour obtenir une animation faciale et de cliquer sur la gachette pour fermer les poings. On pourra ensuite cliquer sur « enregistrement » via la manette de gauche et nous aurons une minute et trente secondes pour laisser s’exprimer notre côté artistique. Si nous souhaitons parler en plus d’agir, le micro du casque nous enregistre et fait bouger la bouche du personnage en fonction et même si cette fonction est encore imprécise, elle reste super cool.

Passé cela, le logiciel nous met en conditions réelles pour bien comprendre le potentiel. Une petite scénette préparée à l’avance avec un avatar d’explorateur de l’espace apeuré qui a un petit dialogue nous est montré. Il faudra alors s’enregistrer en monstre et tenter de simuler ce qui pourrait être l’action de celui-ci en fonction et en l’occurence, le but est de faire une grimace et faire voler les caisses qui nous entourent pour rendre la scène crédible. Pour ceux n’ayant pas de fibre créative, des centaines de scénettes comme celle-ci ont été préparées selon les divers décors, mais je trouve l’intérêt plutôt moindre pour ma part.
 

Le plat de résistance


Ce qui nous intéresse rééllement, c’est bien évidement le mode libre. Dans ce mode, on pourra donc choisir notre décor parmi un petit nombre déjà intéressant, avec bien évidemment un fond vert disponible puis intégrer n’importe quel personage de la liste déjà convaincante et des accessoires. Il faut garder à l’esprit que tout est aujourd’hui en style dessin animé et qu’à ce jour, il nous est impossible d’importer nos éléments 3D.  Mais pas de panique, les développeurs m’ont confirmé travailler sur l’intégration de Google Poly qui est spécifiquement conçu pour la VR (date de livraison encore inconnue).

Dans sa version publique actuelle, Mindshow ne permet d’intégrer que 3 personnages maximum par scène, et le personnage fantôme permettant de déplacer des objets compte bien pour 1. C’est bien évidemment extrêmement limitant et il faudra user de techniques sournoises et de plans de caméra choisis pour arriver à proposer des rendus plus complexes. Le temps d’enregistrement est lui aussi limité et là encore ce sera à vous d’être malin dans vos réalisations pour contourner ce problème. Il est à noter qu’il  n’y a pas de God-Mode avec une timeline, permettant de déplacer des objets, de changer leur taille ou encore la possibilité d’ajouter des effets de particule de type explosion ou feu donc à ce stade de développement précoce du programme, de nombreux éléments manquent et devront être rajoutés via des logiciels de compositing et de montage vidéo pour obtenir des rendus complexes.
 

Après, Mindshow nous fournit déjà une des parties les plus dures à faire, la modélisation et l’animation. Ce sera donc à vous de faire parler votre créativité pour exploiter au maximum le logiciel. Au passage, l’enregistrement de vos créations se fait dans ‘Mes documents’ au format 1080p avec une compression plutôt bien choisie, mais nous n’avons par contre aucun accès aux réglages.
 

D’autres options et la suite


Un autre mode intitulé "astronaute" est disponible via une demande par Web. Il faudra avoir au prélable posté une scénette de Mindshow sur votre page Youtube pour promouvoir  le logiciel et il faudra également remplir un petit questionnaire. Ce mode débloquera  certains paramètres comme la limite de temps et le nombre max de personnage à l’écran et vous permettra d’accéder à des éléments encore en stade de développement. Mindshow semble vouloir un peu filtrer les personnes qui peuvent accéder à ce mode et je n’ai pas trouvé ça super cool.

Quand on teste ce logiciel avec un Vive, une des premières choses qui nous vient à l’esprit est la compatibilité des Vive Trackers ainsi que celles des futurs Knukles qui ici prendraient tout leur sens.  Chose qui n’est pas encore disponible, et les développeurs m’ont fait savoir qu’ils avaient eu des demandes pour de nombreux périphériques différents. Ils gardent cela comme des possibilités à venir, mais rien ne semble décidé et fixé en terme de roadmap. Je me suis aussi permis de les orienter vers une possibilité de rendu VR à 180° avec ce que je qualifie de bon paramétrage (5400x2700 pixels @ 60i/s ), car aujourd’hui seul un rendu en 2D 1080p est possible en sortie. En somme, il y a encore de nombreuses choses à ajouter et les développeurs y travaillent.
 

Conclusion

Mindshow est un outil 100% gratuit d’ores et déjà génial qui ne mérite que d’être amélioré. Il manque de nombreuses choses ici et là vu que le titre n'est encore qu'en Early access et il faudra être malin pour contourner certaines limites actuelles, mais aussi s’y connaitre en logiciels tierces de compositing et de montage pour en profiter pleinement. Cela étant, la promesse de permettre de faire des scènes d’animations plutôt chouettes à n’importe quel débutant est bien réelle et bien tenue.

Testé sur HTC Vive
Les points forts
  • Hyper facile à prendre en main.
  • Gestion de la physique convaincante
  • Joli rendu 2D en sortie
  • Gratuit
Les points faibles
  • Encore trop de limites lors du test
  • Manque de contenu et de paramètres
  • Vive Trackers pas encore pris en charge
  • Connaissance en compositing et montage tierces recommandé
Mindshow sur ETR Apps
Mindshow vous permet de faire des films animés en VR avec votre corps et votre voix! Devenez des personnages de dessin animé 3D, faites un spectacle et partagez-le avec vos amis!
Avis ETR          Avis des lecteurs
HTC Vive
(lire le test)
Vos avis
Mots-Clés ActualitéTest
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (3)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile