Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 01/04/2019 à 12:02

Test - Space Junkies : à la hauteur de ses ambitions ?

Dans un monde bien trop aseptisé où le battle royale a quasiment réussi la prouesse d’anéantir toute forme de créativité en matière de jeux multijoueur, Ubisoft mise sur un autre genre d’un autre temps… Cette prise de risque marche-t-elle bien en VR ? Ou sommes-nous condamnés à devoir jouer à Fortnite même en VR dans un futur proche ?

Le retour du “Fast FPS” façon Quake ou Unreal Tournament !


L’une des choses qui m’a le plus marquée, c’est le côté hyper intuitif du gameplay. En effet qui n’a jamais joué à Quake ou Unreal (ou pour les plus jeunes d’entre nous à DOOM 2016) ? Il est même extrêmement surprenant que l’idée ne vienne pas, par exemple, des créateurs d’Unreal Tournament eux-même… Vous retrouverez donc des armes, points d’armure et points de vie à ramasser sur les cartes, vous obligeant parfois à prendre les chemins les plus scabreux lors de vos fuites (“retraite stratégique”). Certaines fonctionnalités, comme le lancer d’armes, renforcent l’esprit d’équipe et apportent leur lot de situations cocasses, croyez-moi. Sachez également qu’une arme vide est une arme qui explosera lorsque vous allez la lancer, ce qui là encore demande un peu d’exercice mais s’avère vraiment jouissif une fois bien maîtrisé.  

Une ergonomie aux petits oignons !




Bref, Space Junkies (en dehors de son gameplay “old school”) mise clairement sur le fun et le sentiment de maniabilité extrême. Vous commencerez votre expérience avec un tutoriel très didactique et immersif, puis après une partie d’essai vous serez lâché dans le grand bain pour des affrontements des plus dynamiques. Un des points marquants de ce jeu est l’attention portée aux détails et c’est typiquement là que l’on reconnaît un jeu pensé pour la VR dès le départ. Les menus répondent aux règles d’accessibilité classiques et sont navigables via laser ou directement au doigt, le jeu est fluide, les algorithmes permettant le mouvement des jambes et du reste du corp sont réalistes et surtout réactifs
Les déplacements à base de jetpack sont un véritable plaisir ! Pas de cinétose possible même en mode boost, et pour celles et ceux qui pourraient y être sensibles le système de vignettage est accessible (que demande le peuple).
Le côté social n’est pas non plus laissé à l’abandon avec un audio complètement spatialisé et l’ajout de signes de la main à votre coéquipier plutôt pratiques avec des joueurs étrangers.

Côté contenu ?




Commençons tout d’abord par les classes de personnages : elles sont assez nombreuses mais ne font que mixer 2 caractéristiques, à savoir la vie et la rapidité. Mais il faut avouer que cela affecte vraiment les parties et votre jeu.
Après le choix de votre classe viendra le choix de vos accessoires. Il vont également vous permettre de varier les plaisirs en utilisant tantôt un leurre afin de détourner l’attention, un sonar pour voir ses ennemis proches même à travers les obstacles, le classique EMP désactivant l'électronique un court laps de temps ou encore les habituels boucliers et sabres qui font toujours plaisir et permettent de bonnes séances d’humiliation ^^
Le tout avec 7 armes que vous pouvez récupérer sur la carte directement en connaissant les bons endroits ou en vous promenant dedans en début de partie. Celles-ci sont variées et vont du simple pistolet de base à la fronde grenade ou encore le lance-roquettes à tête chercheuse.
Les cartes quant à elles ne font pas légion. 6 cartes sont actuellement proposées et même si elles sont très dynamiques et bien pensées on aurait aimé facilement le double. Mais le point faible du jeu ne réside pas dans son manques de maps… Mais dans le peu de modes de jeu qu’il propose. En effet, il y a 4 modes proposés : "Duel", "2 vs 2", "King Mode" et "Chacun Pour Soi". Pour un total maximum de 4 personnes sur les cartes. Même si je comprends tout à fait le choix, c’est souvent que je me fais la réflexion qu’à 8 le jeu serait encore mieux !

Il y en a pour tout le monde !




Le jeu est exporté sur toutes les plateformes ! Et vous savez la meilleure ? Tout le monde peut jouer ensemble ! J’ai eu personnellement quelques difficulté à retrouver des amis Steam lors de mes sessions Oculus mais l’inverse n’a pas semblé poser problème donc …
C’est un gros point pour Ubisoft car on le sait, le problème majeur des jeux multijoueurs en VR c’est le nombre de personnes disponibles à un instant T, et bon nombre se sont casséss les dents là-dessus. Il est important de noter que pour le moment sur PSVR le jeu se joue avec la dualshock 4. J’espère donc que des appareils tel que le 3DRudder pourront par la suite prendre le relais et permettre l’intégration des moves pour la visée. Notez tout de même que cela leur procure un avantage sur les rechargements (je dis ça comme ça ^^)
Les points forts
  • vraiment fun !
  • pas de cinétose
  • très ergonomique
  • les déplacements
Les points faibles
  • le nombre de mods disponible
  • le nombre de joueurs maximum présents sur la carte

En Bref !

Ubisoft Montpellier signe ici un titre vraiment fun et bien pensé qui possède de très forts atouts. Son gameplay calqué sur des jeux “old school” tel que Unreal Tournament en fait un jeu que l’on prend en main quasiment instinctivement pour finalement se concentrer sur la stratégie et le fun en équipe. Espérons que le fait qu’il soit crossplay et disponible sur Oculus, Steam et PSVR garantisse au jeu une bonne durée de vie. Mais personnellement je fais confiance à Ubisoft pour ne pas laisser leur titre à l’abandon et rectifier ce qui est pour moi son plus gros défaut : les modes de jeu et le nombre de joueurs sur la carte. Sans ça, Ubisoft aurait créé un véritable must have posant la barre haute pour ses futurs prétendants !

Vos avis  proposer un avis 
Mots-Clés space junkiesTest
Publié par zazel
Staff ETR

MESSAGES (16)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile