ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 15/03/2020 à 18:37

LEMS : le jeu d'adresse qui sort du lot !

Développé et édité par un jeune studio studio indépendant français nommé : Universe Worth Experiencing, Lems est avant tout un jeu très addictif et exigeant. Un style tout choupi et un gameplay pensé uniquement pour la réalité virtuelle, voyons si le jeu en a sous le code !

Une sortie d’early access.


En early access depuis juin 2018, Lems est maintenant prêt pour sa version finale. Peut être ne connaissez vous pas encore ce jeu ? C’est donc un jeu de plateforme en VR. Sauf que là et à la manière de la très vieille licence : “lemmings”, c’est vous qui contrôlez les plateformes pour mener à bon port vos lems. Un Lems ? C’est un être tout mignon aux airs de renard, mais il faut bien l’avouer : ils ne respirent pas l’intelligence. Pour eux, seul la ligne droite compte pour atteindre leurs prochaines demeures et c’est donc avec différents types de plateforme (4 pour être précis) placé sur vos contrôleurs que vous devrez les empêcher de sauter dans le vide. 

Une ambiance très cartoon


Que ce soit dans le design des Lems ou même l’esthétisme des plateformes, le jeu adopte un style très cartoon. Tout ce qui est en dehors de la zone de jeu est en low poly et d’un point de vue personnel, j’aurais préféré des décors plus fournis, mais je suis forcé de constater que les occasions de se poser pour les regarder sont clairement peu présentes donc … À son arrivée en early access, j’avais noté que le framerate n’était pas constant et cela pouvait rendre les joueurs les plus sensibles malade. Rassurez-vous l’optimisation du jeu a été entièrement revue et vous aurez pour tous les types de PC une expérience fluide. À titre d’information, le développeur s’est donné la carte graphique GTX 970 pour cible donc on est large je pense. Côté son, je dois reconnaître que je suis moins fan de l’ambiance sonore mais c’est avant tout une affaire de goût et puis rien n’empêche de passer son propre son lors des sessions de jeu.

Pensé pour les joueurs exigeants :


Mais attention ! Ne vous fiez surtout pas aux apparences, car sous son design enfantin se cache un jeu au level design redoutable qui mettra votre adresse à rude épreuve. En effet le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vous faudra être habile et rapide pour arriver à bout des niveaux les plus complexes. Mais (et c’est là le plus important) il n’est là pour vous frustrer non plus. Tous les niveaux restent accessible et avec un peu de persévérance vous vous verrez terminer des niveaux haut la main là où encore quelques minutes auparavant ils vous semblaient juste impossibles. Il est important de noter que si un niveau vous donne trop de fil à retordre, sachez qu’il vous sera possible de passer au suivant et de revenir dessus plus tard (pas de frustration).

Du roomscale et du contenu


Incluant un système bien pensé pour s’adapter à toutes les tailles, il vous faudra quand même un espace de 1.5 x 2 mètres pour jouer dans les meilleures conditions. Avec un total de 99 niveaux plus 1 niveau caché, comptez environ 8h de jeu pour le terminer. A ces niveaux viennent se rajouter 4 modes :
un mode nuit : qui je dois le dire apporte beaucoup à l’ambiance, mais surtout augmente sacrément la difficulté, car c’est avec 2 simples torches que vous allez éclairer les niveaux.
Puis 3 modes permettant de réduire les vos plateformes, accélérer les Lems sur celle-ci ou encore un mode faisant monter et descendre les plateformes.
Dans chaque niveaux, il vous faudra récupérer les 4 pièces. La quatrième pièce se récupère en terminant le niveau avec tous les modes activés (bon courage ^^). Voilà de quoi ravir tous les acharnés d’achievement steam !
Les points forts
  • Un level design bien pensé
  • 4 modes de jeu
  • Un jeu addictif
Les points faibles
  • L'ambiance sonore
  • Quelques ralentissements sur le chargement des scènes

En résumé :



Lems fait partie de ses jeux indépendants qui mérite d’être vu. En effet le gameplay ne plaira pas à tous les types de joueurs, mais pour les adeptes du genre c’est sans doute un must-have tirant pleinement parti de la VR et finalement bien plus pertinent que des jeux comme angry birds par exemple. Habilité et réflexion devront être vos principales armes et le contenu est bien présent avec 100 niveaux et des modes de jeu permettant une extension de la difficulté et de la durée de vie du jeu. Sachez que si vous arrivez à la fin une surprise vous y attend sur le lore du jeu et si vous avez un doute sur le fait de savoir si le jeu est fait pour vous ou non : téléchargez la démo sur Steam. 
Mon conseil sur le jeu : 
faites le une première fois d’une traite puis seulement après passez en mode try harder en utilisant les modes et en récupérant toutes les pièces.
LEMS sur ETR Apps
Lems est un Reverse Platformer VR. Utilisez les platformes attachées à vos manettes pour guider de petites créatures au travers de leur quêtes d'une nouvelle habitation. Trouvez la plateforme adéquat pour chaque situation et faites preuve d'adresse en les transportant sains et saufs à travers 50+...
Avis ETR
HTC Vive Pro
Vos avis
Mots-Clés Test
Publié par zazel
Staff ETR

MESSAGES (4)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Square banner 3dRudder  Official Store
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile