ETR.fr

   |   

En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 19/08/2020 à 20:29

Test - COMPOUND quand Hotline Miami rencontre DOOM !

COMPOUND édité et développé par Bevan McKechnie sous le nom de Notdeadgames, est un jeu de type rogue-lite sortie le 15 mai 2018 qui vous plongera dans la peau d'un héros qui doit tuer le PDG d'une grande corporation malveillante, dans des niveaux générés de façon procédurale avec un grand arsenal à votre disposition, le tout dans une ambiance retro.

Retro = difficulté :


Ne vous fiez pas au vieux graphismes de COMPOUND, c'est un jeu très difficile qui mettera vos nerfs à rude épreuve même en facile ! Le jeu se veut punitif à la moindre erreur de votre part, il faudra donc apprendre de celles-ci pour progresser (apprendre les patterns des ennemis, le fonctionnement de chaque arme, savoir vous placer dans l'environnement) et se frayer un chemin parmi les nombreux niveaux du jeu jusqu'au boss final.

3 niveaux de difficultés s'offre à vous facile normal et difficile représenter par 3 aliments une tarte un steak et une vodka (à consommer avec modération) surtout sur ce jeu.

Ces différents niveaux de difficultés influront sur les munitions que vous trouverez sur les ennemis, leurs nombres, la quantité de leur vie ou encore la vitesse de leurs balles. Le mode facile vous donnera aussi 5 précieuses vies contre 3 pour les autres niveaux.

Quand les graphismes servent la nostalgie :


Sans aucun doute la direction artistique de COMPOUND est clairement la plus grande réussite du jeu, elle nous transporte dans les années 90's en un claquement de doigt dans des niveaux variés pour un total de 8. Du légendaire niveau des égouts typique des ces années là au laboratoire, dans des graphismes aux gros pixel ont s'y crois !

Avec une légère destruction du décors pour rajouter à l'immersion nous avons la une expérience très particulière en réalité virtuelle qui saura jouer sur la corde nostalgique. On notera aussi le design des armes fortement inspiré de l'époque où les bornes d'arcade vous faisaient passer vos samedis soir.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur les murs de temps en temps vous pourriez peut-être en apprendre plus sur l'histoire de la corporation 

Le gameplay :


Pour votre progression dans le jeu un total de 8 armes + 6 armes secrètes du pistolet à la mitrailleuse jusqu'au fusil à pompe les styles de jeux sont plutôt variés.

Le jeu posséde un bestiaire plutôt varié lui aussi, allant du simple soldat au robot extrêmement puissant voir même des "mini boss" mais je vous laisse la surprise...

Pour les utilisateurs des knuckles le tracking des doigts est bien pris en compte quand il s'agit de ramasser des munitions ou de la vie sur les ennemis car, nous devons physiquement attraper avec notre main les items ce qui rajoute énormément à l'immersion.

Nous avons aussi accès à un distributeur (ne surtout pas le négliger) qui nous permet de modifier le gameplay avec 3 seringues de couleurs différentes :
- La verte fera lâcher plus d'arme par les ennemis mais, ne vous donnera plus de munitions.
- La bleu vous tuerez les ennemis d'un seul coup mais eux aussi ! (la meilleure)
- La rose donnera moins de vie pour les ennemies mais, ils seront bien plus coriace avec des balles plus rapides.

De quoi créer la difficulté que vous souhaiter ou de jouer d'une autre façon ce qui augmente l'espérence de vie du titre en espérant que dans de futures mises à jour d'autres seringues soit ajouter.

A propos des MAJ nous sommes à environ une majeure par mois qui rajoute du contenu car, oui nous sommes sur une early access pour le moment mais, le développeur est à l'écoute de sa communauté.

Niveau sound design cela reproduit très bien un vieux jeu de l'époque que ce soit du tir des armes aux voix des ennemis ou aux bruits des robots, un petit regret sur la musique qui n'est pas très marquante je trouve.

Rogue-lite oblige une fois le boss final éliminé après avoir passé les 14 niveaux dans 7 environnements différents vous passerez en mode new game+ en gardant vos armes avec de nouveaux ennemis, je précise que, grace à une récente MAJ vous pouvez à la fin d'un niveau sauvegarder votre progression via un levier sur le côté de l'ascenceur.



Retrouvez le stream sur le jeux fait par Zazel et issu de la chaîne Twitch ! (par contre pour des raisons inconnues, il vous faudra la regarder directement sur Youtube dsl) 
Les points forts
  • La direction artistique
  • L'immersion
  • Le suivi du jeu
  • Une bonne rejouabilité
Les points faibles
  • Les musiques
  • Le manque de récompense en fin de jeu
  • La difficulté parfois frustrante

En résumé :

COMPOUND est un excellent jeu pour ceux en recherche de nostalgie avec une expérience un peut particuliére très pratique pour de courte session mais aussi pour les hardcore gameur qui recherche une bonne dose de difficulté à l'ancienne le tout avec une bonne rejouablité est un très bon suivis de la part de son développeur, une démo est disponible sur steam (ce qui est rare de nos jours) pour les plus intéréssé d'entre vous donc foncez dessus pour vous faire votre propre avis, sinon le jeu est disponible pour une vingtaine d'euros.
Valve Index
Vos avis  proposer un avis 
Publié par Nardineur
Lecteur ETR
pub

MESSAGES (3)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile