Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 10/12/2020 à 23:10

Test du HP Reverb G2 : le meilleur casque VR PC en 2020 ?

Et c'est parti pour le test du HP Reverb G2, le casque VR grand public proposant la meilleure définition de cette fin d'année 2020 !

Pour tous les détails allant du unboxing à la conclusion en passant par les tests en laboratoire virtuel, cela se passe en vidéo sur notre chaine Youtube :

Caractéristiques techniques

  • Ecran : LCD, 2160 x 2160 pixels par œil
  • Fréquence : 90Hz
  • Détection des mouvements : 4 caméras
  • Système : Windows MR compatible SteamVR
  • Connectiques : USB-C (compatible USB 3) / DisplayPort (compatible mini-DisplayPort) / Alimentation électrique
  • Autonomie : non
  • Filaire PC : oui
  • Longueur du câble : 6 mètres
  • Contrôleurs : 2 contrôleurs en option
  • Prix : 598 euros (sans contrôleur) et 718 euros (avec contrôleurs).
  • Poids : 550g
  • Ecouteurs : Haute qualité, sans contact avec les oreilles (équivalent Valve Index)
  • Microphone : oui
  • Réglage IPD : 60-68mm
  • Champ de vision : 100° Horizontal / 92° Vertical selon nos mesures.

Synthèse de notre vidéo-test

La qualité de la définition de ce HP Reverb est juste géniale. Comme vous pouvez le voir dans le comparatif des tests de netteté entre casque ci-dessous, nous sommes même un cran nettement au-dessus de tout ce nous avons pu tester jusqu'à présent en réalité virtuelle sur PC dans notre laboratoire virtuel.
 
Test du HP Reverb G2 : le meilleur casque VR PC en 2020 ? - 9

Il faut reconnaître qu'avec cette définition de 2160 par 2160 pixels par oeil, c'est vraiment super net par rapport à la concurrence, en particulier dans des jeux très travaillés visuellement comme Half-Life: Alyx. Une définition qui ravira également les amateurs de simulation et tout ceux qui recherchent l'immersion avec un effet de grille quasi-imperceptible, une profondeur de champ impressionnante et des écouteurs de très bonne qualité. A condition par contre d'avoir une excellente carte graphique. Je dirai que sous une RTX 2070 ou équivalent, il sera compliqué de profiter des jeux exigeants dans la définition native à 90 images par seconde. Côté image, nous regretterons peut-être simplement un champ de vision un peu étroit qui se place pile entre un Oculus Quest 2 et un Valve Index.

Côté captation de la position du casque et des contrôleurs, c'était la grosse inquiétude et je vous avoue que je n'étais pas un grand fan du système de détection des mouvements dans l'espace avec seulement 2 caméras dans les anciens casques Windows MR. Ce que j'ai pu constater sur ce point c'est qu'effectivement il n’est pas parfait par moment même avec ses 4 caméras. Il y a même des petits décrochages. Cependant, notez que j'ai quand même pu obtenir une qualité de détection des contrôleurs et du casque dans la moyenne et tout à fait convenable.

Alors la petite différence que je pourrai noter sur les mouvements des contrôleurs c'est quand même la latence. J'ai l'impression d'avoir des contrôleurs qui ont autant de latence qu'un casque Oculus Quest 2 en Link. Donc c'est un casque et des contrôleurs qui conviendront parfaitement à la plupart de vos usages mais si vraiment vous vous orientez vers de la compétition en réalité virtuelle, ce n'est peut-être pas le bon casque qu'il vous faudra choisir.

Ou alors vous pouvez compenser ce défaut avec des Valve Index Controllers. J'ai testé et cela fonctionne malgré une légère dérive en fonction de la qualité du calibrage. Ce n'est pas si compliqué à paramétrer. L'inconvénient par contre c'est qu'il va vous falloir une paire de Valve Index Controllers et de quoi les détecter sur l'ordinateur. Tout ça c'est quand même de l'investissement supplémentaire.
 

Si vous optez pour un HP Reverb G2, avant de dépenser en contrôleurs de type Valve Index, je vous recommande déjà de prendre le casque, de tester avec ses contrôleurs d'origine et de voir si cela vous satisfait. Si cela ne vous satisfait pas, vous savez que vous avez cette option de mixité avec les Index Controllers en plus.
 
Les points forts
  • Sa définition qui ravira les amateurs de simulations ou d"immersion
  • Les écouteurs d'excellente qualité
  • Un très bon confort pour des sessions longues
Les points faibles
  • Prix assez élevé affiché à 718 euros avec les contrôleurs
  • Le tracking de ses contrôleurs correct mais sans plus
  • La couche Windows MR et le raccordement électrique qui ne simplifie pas son usage
  • Nécessite une grosse config !


Si vous voulez vraiment avoir la meilleure expérience visuelle sur PC avec un bon rendu sonore et un confort appréciable, vous pouvez y aller. Notez qu'il coûte néanmoins quand même assez cher ce casque : entre 598 euros et 718 euros si vous prenez les contrôleurs ou non.

J'ai personnellement beaucoup de mal à justifier l'écart de prix entre le coût du HP Reberb G2 et celui du Quest 2. C'est pour cela qu'aujourd'hui si je devais placer deux casques dans mes conseils d'achat, je placerais l'Oculus Quest 2 dans le conseil d'achat meilleur rapport qualité/prix, simplicité, autonomie

Et si vous voulez du haut de gamme, je vous dirais d'opter pour le Reverb G2 surtout si vous en avez les moyens, que vous comptez ne jouer que sur ordinateur, que vous n'êtes pas trop exigeant sur le tracking et que vous êtes déjà équipé d'une grosse carte graphique pour vraiment bénéficier de cette définnition.
 
HP Reverb G2
(lire le test)
Vos avis  proposer un avis 
Publié par NiK
Staff ETR

MESSAGES (7)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile