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Publié le 26/05/2014 à 00:30

Dispositifs de réalité virtuelle : petit cours de rattrapage

On vous parle quotidiennement des dispositifs de réalité virtuelle (dirévi) ou casques VR. Avec le nombre très important de périphériques en préparation, il est peut-être compliqué pour les néophytes de toujours parvenir à nous suivre. Il nous paraissait donc opportun de faire un petit récapitulatif de la situation. Pour plus de détails sur chaque périphérique, vous pouvez bien sûr aussi consulter notre section dédiée.

Le site Hypergrid Business a récemment classé les principaux acteurs de la course à la VR grand public en trois catégories qui nous ont semblé pertinentes. Nous allons donc reprendre ce principe pour ce point de situation.


​Les périphériques connectés​


Ces dirévis (ou casques VR) ont pour caractéristique principale le fait qu'ils nécessitent la connexion à un ordinateur ou une console afin de fonctionner. Il ne sont donc pas autonomes.

Oculus Rift
C'est le casque qui a relancé la VR auprès sur grand public. Son très populaire jeune concepteur Palmer Luckey, la réussite de sa campagne Kickstarter en 2012, la confiance de grand studio (Valve, Epic) et le récent rachat de la compagnie par Facebook (2 milliards de dollars) l'ont propulsé sur le devant de la nouvelle scène VR. Fort d'un parc important de kits de développements déjà en circulation (plus de 75000) et un nouveau devkit (DK2) qui sera acheminé courant juillet, il se place comme le grand favori de la course à la VR avec le Project Morpheus de Sony. Ce dispositif est prévu pour une utilisation conjointe avec un PC Windows, Mac ou Linux. Le prix du DK2 est de 350$.

La version commerciale (grand public) de l'Oculus Rift n'est toujours pas dévoilée. Son prix, sa date de sortie et ses caractéristiques restent donc pour l'instant de grandes inconnues.

Project Morpheus
C'est après plusieurs mois de rumeurs que Sony a fini par dévoiler son projet de réalité virtuelle durant la GDC 2014. Ce périphérique est prévu pour être combiné à la Playstation 4 et utilise la technologie Playstation Move pour les interfaces utilisateurs et le tracking positionnel du casque. D'après les personnes qui ont pu comparer l'Oculus Rift DK2 au Project Morpheus de Sony, les deux casques présenterait un confort de jeu comparable avec des points forts de chaque côté (faible persistance chez Oculus / faible effet de pixellisation chez Sony).

Aucune date de sortie n'a pour le moment été communiquée pour le Morpheus mais les DevKit devraient être transmis aux studios dès le mois prochain. Certains studios privilégiés ont déjà commencé à développer des jeux "Morpheus-ready".

AntVR
​Le casque chinois encore en pleine campagne Kickstarter aura fait couler de l'encre (certains jugeant que le produit ne pourra répondre à toutes les promesses de la campagne). Il se distingue par un support universel PC, Android, Playstation et Xbox. Ce projet prévoit également une manette universelle et transformable selon nos besoins (joystick, pad, etc...). Au moment, où nous écrivons ces lignes, l'AntVR vient de réussir son financement de 200 000$ et les premiers envois sont donc attendus en septembre 2014.

Totem
​Dévoilé en mars 2014 par la société canadienne True Player Gear, ce casque proposera une compatibilité PC, Playstation et Xbox. Avec un couple de caméras embarquées directement sur le casque (pour voir son clavier ou même permettre de la réalité augmentée), un son surround intégré, un traitement hardware de la déformation (soulageant les cartes vidéos), il a tout pour se placer parmi les grands s'il tient toutes ses promesses.

Une campagne Kickstarter sera lancée dans les prochains mois et devrait viser un objectif de 500 000$. En cas de réussite, le casque sortirait pour Noël 2014.

CastAR
​Contrairement aux précédents casques cités, le CastAR de Technical Illusions est avant toute autre chose un dispositif de réalité augmentée. Sa campagne Kickstarter a rencontré un grand succès : plus d'un million de dollars récoltés pour 400 000$ demandés. Le CastAR n'est pas un casque mais une paire de lunettes qui va permettre d'afficher des objets holographiques devant vos yeux grâce à des projections vidéos sur une surface réfléchissante. Ces lunettes sont capables de détecter des radio-étiquettes (RFID tags) afin de recréer un hologramme 3D. Il sera également possible de jouer en réalité virtuelle grâce à un adaptateur qui va réfléchir le monde virtuel juste devant les yeux de l'utilisateur.

Ces lunettes sont destinées à être connectés à des PC et smartphones. Elles coûtent 345$ en pré-commande et les premiers envois sont attendus en septembre.

Glyph
​​Encore une campagne Kickstater très réussie : ce projet a obtenu 1 500 000$ pour 250 000$ demandés. Il a un design assez atypique : à la verticale c'est un casque audio, à l'horizontal c'est un casque de réalité virtuelle. Exit l'écran, c'est un dispositif appelé Virtual Retinal Display, composé d'un ensemble de miroirs qui projette l'image directement sur la rétine. Ce flux lumineux sera ensuite interprété directement par le cerveau pour reconstituer l'image.

Son champ visuel très limité (45°) cible d'avantage les utilisateurs qui recherchent un grand écran de cinéma que ceux qui recherchent une expérience de réalité virtuelle.
Le casque est disponible en pré-commande pour 500$ et les premiers envois sont attendus au premier trimestre 2015.

Les accessoires pour smarphones​


Ici nul besoin d'une source extérieure. C'est votre smartphone qui servira d'écran.

Sulon Cortex
​​Certainement le dispositif le plus perfectionné de cette catégorie et aussi le plus cher. Contrairement aux autres dispositifs de ce type, le Sulon Cortex intègre un système électronique qui va scanner l'environnement de l'utilisateur afin de recomposer les murs et les obstacles dans la réalité virtuelle. Il propose un champ de vision important (140°) et supporte la plupart des modèles Android allant de 5,5" à 7".

Le Sulon Cortex est précommandable en version devkit pour 499$. Il devrait être expédié avant la fin de l'année.

Durovis Dive
​​​Il s'agit ici d'un dispositif à faible coût (autant pour la conception que pour la vente). Il n'y a pas d'électronique embarquée, il s'agit essentiellement d'une structure plastique avec un couple de lentilles. â€‹
Pour une soixantaine d'euros, il permet de transformer votre smartphone en appareil de réalité virtuelle avec les applications qui vont bien. Ce dispositif est déjà disponible.



vrAse
​ Concurrent direct du Durovis Dive : une coque, des lentilles, un smartphone et vaille que vaille. Son prix n'est pas encore défini mais nous savons qu'il sera probablement plus cher que son prix kickstarter (48£ pour les 1ers backers). Ce dispositif propose non seulement de la VR mais aussi des possibilités de réalité augmentée grâce à l'objectif de la caméra du téléphone.
vrAse était attendu en février 2014 mais il n'est toujours pas expédié au moment où nous écrivons ces lignes.

​Les systèmes autonomes​


Ici, on achète un dirévi et nous avons tout dedans... Nul besoin de smartphone ni d'ordinateur, encore moins de console ou de lecteur vidéo. Vous avez un système embarqué et il est complètement autonome.

GameFace Mark V
​Equipé d'un processeur mobile Tegra K1, d'un OS Android embarqué, d'une dalle 1440p, le dispositif devrait permettre de facilement faire tourner les applications VR Android les plus gourmandes et regarder des films.
Aucune date n'a pour l'instant été annoncée même si on sait que le casque ne devrait pas être disponible avant la fin de l'année. Le prix devrait être supérieur à celui de l'Oculus Rift (du fait de l'électronique embarquée).
Le Mark V devrait être présenté au prochain salon de l'E3.
PlayStation VR
(lire le test)
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Publié par Cefyl
Lecteur ETR

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