ETR.fr

   |   



Publié le 19/04/2018 à 01:02

Les casques de réalité virtuelle grand public les plus attendus en 2018

Alors que le HTC Vive Pro vient tout juste de sortir et que les premières expéditions de Pimax 8K devraient débuter, nous nous sommes dit que c'était le bon moment pour un petit tour d'horizon des principaux casques de réalité virtuelle attendus (ou déjà sortis) en 2018. 

Et nous commençons par vous poser une question : quel casque attendez-vous le plus en 2018 ?
 
Quel casque de réalité virtuelle 2018 grand public attendez-vous le plus ?
HTC Vive Pro 2 % (1 vote(s))
HTC Vive Focus 4 % (2 vote(s))
Oculus Santa Cruz 17 % (9 vote(s))
Oculus Go 2 % (1 vote(s))
Pimax 8K 44 % (23 vote(s))
Lenovo Mirage Solo 0 % (0 vote(s))
LG UltraGear VR 23 % (12 vote(s))
Autre 8 % (4 vote(s))

 
52 vote(s)

HTC Vive Pro : l'upgrade du meilleur casque VR grand public

Disponible depuis le début du mois d'avril, le casque propose une définition de 1440 x 1600 pixels par oeil. C'est visuellement plus net qu'un HTC Vive ou un Oculus Rift même si on peut toujours percevoir légèrement l'effet de grille et la pixellisation des arrières plans. Les lentilles sont d'une qualité assez similaire à celles du Vive 2016 avec un champ de vision horizontal d'environ 110° et une légère tendance à faire fuiter les lumières. Les contrastes et couleurs sont de très bonne facture à l'image du Vive original.

Ce Vive Pro arrive d'origine avec une nouvelle sangle semblable à la Deluxe Audio Strap du HTC Vive. Cette nouvelle sangle intègre donc des écouteurs de bonne qualité. Notez également dans les nouveautés que le casque présente deux caméras en façade qui lui offrent des possibilité de réalité augmentée..

Le casque est disponible dans la plupart des boutiques en ligne pour un prix de 879€ (sans contrôleurs et sans capteurs).

HTC Vive Focus : le casque VR autonome de HTC

Un casque qui diffère un peu de nos casques actuels sur le fait que c'est un casque entièrement autonome et avec positional tracking qui propose les applications compatibles du catalogue Viveport. Le casque embarque un processeur Qualcomm Snapdragon™ 835 et présente un écran 3K AMOLED avec une définition de 2880 x 1600 cadencé à 75Hz. Le Vive Focus est accompagné d'un contrôleur à l'image du Gear VR ou des casques Daydream.

Le casque peut déjà être commandé en Chine sur le site officiel (entre 500 et 550€) et devrait être disponible dans nos contrées plus tard cette année.

Oculus Santa Cruz : le concurrent autonome d'Oculus

Depuis 2016, ce casque autonome fait régulièrement parlé de lui. Le casque n'a pas besoin de caméra externe ni même d'un PC pour fonctionner. Pourtant, il proposerait une expérience de qualité similaire à celle du Rift classique selon Oculus. Il utilise vraisemblablement un processeur Qualcomm Snapdragon™ 845. Côté détection des mouvements, le casque proposerait une expérience de très bonne qualité grâce à ses 4 caméras disséminées dans les coins du casque et ses deux contrôleurs semblables aux Oculus Touch.

Aucune info n'a pour le moment filtré concernant le prix ou la date de sortie officielle mais on peut espérer en savoir plus durant la conférence F8 2018 puisque des développeurs ont commencé à être servi !

Oculus Go : un Gear VR sans smartphone abordable

L'Oculus Go se comporte comme une sorte de Gear VR, avec des expériences mobiles à la clé et non des expériences haut de gamme comme sur PC, qui sont réservées à l'Oculus Rift et le Santa Cruz. L'appareil sera livré avec "les lentilles de la prochaine génération de Rift" et un écran LCD de 2560x1440, un FOV plus large, un screendoor et un Lens Glare réduit.

Comme pour le Santa Cruz, un "casque audio" très particulier est directement intégré à la sangle, ce qui permet de se passer d'écouteurs.

Le casque devrait être disponible en Mai pour 199$ et livré avec un contrôleur qu'on imagine très similaire au contrôleur Daydream / Gear VR, qui propose un tracking 3DOF.

Pimax 8K : champ de vision étendu et définition boostée

Le Pimax 8K, c'est un peu le challenger des casques VR 2018. Si nous n'avions pas été emballés par le Pimax 4K lors de notre prise en main, le Pimax 8K nous a fait bien meilleure impression lors de notre essai au CES 2018.même s'il était loin d'être exempt de tout défaut. 

200 degrés de champ de vision, deux écrans de 3840 x 2160 pixels, 300g à la pesée, un tracking SteamVR, les caractéristiques du Pimax 8K ont de quoi faire pâlir la concurrence. Reste à savoir si ses concepteurs arriveront à transformer l'essai. L'attente ne devrait plus être très longue puisque le Pimax 8K devrait débuter ses expéditions vers les backers Kickstarter dans les semaines à venir. Le prix officiel du Pimax 8K n'a cependant toujours pas été communiqué.

Lenovo Mirage Solo : le challenger autonome Daydream

Le casque se repose sur un tracking poussé par Qualcomm. Du côté de l'écran : un unique écran LCD d'une définition de 2560×1440 à 75Hz. Il embarque un processeur Snapdragon 835 et aussi 4GB de Ram. Son look est plutôt sympa, avec une sangle rappelant fortement celle du PSVR. Il est accompagné d'une télécommande Daydream.

Le FOV quant à lui est assez sympathique puisqu'il égale, du moins sur le papier, celui du HTC Vive avec 110° et sa batterie de 4000mAh devrait théoriquement permettre de jouer plusieurs heures de suite. 

Le casque est attendu début Mai pour 400$.

LG UltraGear VR : le plein de belles promesses pour le SteamVR next-gen

Il y a tout juste un an, LG dévoilait un nouveau prototype de casque de réalité virtuelle très prometteur. Le LG Steam VR ou  LG UltraGear VR propose de nouveaux contrôleurs, l'abandon des lentilles Fresnel, des écrans optimisés pour la VR, un meilleur champ de vision, du sans-fil...!

Bref, le plein d'annonces mais malheureusement depuis c'est un peu le silence radio. Nous espérions découvrir le casque lors du dernier CES en janvier mais il n'a plus pointé le bout de son nez depuis fin 2017.

Et vous ? Quel casque attendez-vous le plus en 2018 ?

N'hésitez pas à répondre au sondage et à commenter vos choix ci-dessous.
Publié par
Staff ETR

MESSAGES (33)

Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Le Tchat
  
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Nos partenaires :
Version Mobile